Cuisses de poulet aux tomates et pois gourmands sans lait et sans gluten

Par Ckned

En ce moment, mon livre de chevet favori n'est pas une des sorties récentes en librairie, mais un livre qui a déjà fait ses preuves : le "version originale" de Jamie Oliver. 

Nombre de ses recettes sont parfaites pour la cuisson douce à l'omnicuiseur, elles mijotent longuement avec des ingrédients bien choisis et à température douce. En lisant les recettes estivales de Jamie, il m'a donné envie de préparer celle que je vous présente aujourd'hui. 

C'est la recette idéale pour un samedi midi à la maison, prenez 15 min pour tout préparer, laissez l'omnicuiseur travailler à votre place, revenez mettre les pois gourmands et profitez tranquillement de votre matinée pour... enfin là, vous trouverez bien. 

Si vous ne connaissez pas la cuisson à l'omnicuiseur, je vous renvoie vers ce billet où je vous le présente. Vous pouvez également préparer cette recette dans un four classique, il suffit de laissez cuire le plat à 150°c pendant 1H30.

Ingrédients

pour 2 adultes et 2 enfants :

2 cuisses de poulet coupées en 2
12 petites pommes de terre nouvelles
150g de pois gourmand
6 tomates de petite taille
1 demi tête d'ail
1 petit bouquet de basilic
3 branches de thym
Piment doux en poudre
sel et poivre du moulin
Salez et poivrez les morceaux de poulet sur toutes les faces. Déposez-les dans le plat de l'omnicuiseur (ou dans un plat en verre).
Saupoudrez de piment en poudre.

Lavez les tomates, coupez-les en 4, ajoutez dans le plat. Lavez les pommes de terre et disposez-les dans le plat. 
Lavez le basilic et coupez-le grossièrement avant de l'ajoutez dans le plat, ajoutez le thym. Ajoutez également les gousses d'ail séparées les unes des autres. 

Si vous préparez le plat à l'omnicuiseur, ajoutez 3 cs d'eau dans le fond du plat. Enfournez, th2 en haut, th1 en bas pendant une heure pour l'omnicuiseur, 1H00 à 150°C pour un four classique.
Pendant ce temps, lavez les pois gourmands, ajoutez-les au bout d'une heure, et laissez cuire 20 min supplémentaires, en mettant le thermostat du haut à 1.