Le respect du Sacré
Le long de sa vie Mère Julia a toujours insisté sur le fait qu’il fallait maintenir au Sacré son caractère sacré. Comme l’Eucharistie est le Saint des Saints, il est naturel que le respect dû à ce sacrement était particulièrement important pour elle. Face aux tendances à la désacralisation de la liturgie et des églises, dont elle souffrait beaucoup, elle soulignait la profonde signification de l’atmosphère sacrée ainsi que de la digne célébration des offices : “Il faut entourer de toute la splendeur possible les tabernacles qui gardent la Sainte Présence eucharistique, et ceci comme l’expression du respect dû à la majesté divine du Roi des rois. Il faut mettre tout le soin possible à ce que chaque investigation et chaque utilisation des choses créées destinées au service sacré de Dieu aient en vue d’exprimer le respect profond envers la Majesté de Dieu, et l’exprime”.
Suivant l’exemple de Mère Julia, le respect de la Sainte Eucharistie doit être pour nous une préoccupation importante. C’est ce qui soutient notre fidélité dans l’observance des normes liturgiques tels qu’ils ont été rappelés dans l’Instruction Redemptoris sacramentum. Des expressions concrètes de notre respect sont par exemple la génuflexion consciente en entrant à l’église, l’attitude digne, l’évitement des conversations inutiles dans la Maison de Dieu, la participation active et pleine de foi à la Sainte Messe, la préparation consciencieuse à la Sainte Communion, mais également la réception croyante du Sacrement de réconciliation, la reconnaissance pour le grand don de la Communion eucharistique, l’adoration prolongée devant le tabernacle.
Mère Julia renvoyait toujours à nouveau les personnes au Christ-Jésus qui reste présent parmi nous, dans les sacrements et particulièrement la Sainte Eucharistie. Plusieurs années avant sa mort, elle souhaitait qu’on inscrive sur sa pierre tombale : “L’Amour de Dieu miséricordieux et juste vous cherche, vous attend. Allez à Lui dans la Sainte Eucharistie.”
___________________________________________________________________________________
Dossier réalisé par p. Georg Gantioler, FSO
Famiglia spirituale “L’Opera”
Agence Fides 10/06/2009; Directeur Luca de Mata