Voici les compétences demandées par le Programme de formation de l’école québécoise (Enseignement secondaire) par rapport à l’apprentissage du français langue seconde : (http://www.mels.gouv.qc.ca/…/5d_QEP_FLS_FrancEnrichi.pdf)
- interagir en français ;
- lire des textes courants, spécialisés et littéraires en français ;
- produire des textes variés en français.
Sans oublier les neuf compétences transversales :
http://www.mels.gouv.qc.ca/…/3-pfeq_chap3.pdf
- exploiter l’information ;
- résoudre des problèmes ;
- exercer son jugement critique ;
- mettre en oeuvre sa pensée créatrice ;
- se donner des méthodes de travail efficaces ;
- exploiter les technologies de l’information et de la communication ;
- actualiser son potentiel ;
- coopérer ;
- communiquer de façon appropriée.
Et voici les compétences demandées par le Conseil de l’Europe dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) par rapport à l’apprentissage d’une langue étrangère :
(http://www.coe.int/…/Guide-pour-utilisateurs-Avril02.doc p.29)
- 5.1 Compétences générales
- 5.1.1 Savoir
- 5.1.1.1 culture générale (connaissance du monde)
- 5.1.1.2 savoir socioculturel
- 5.1.1.3 conscience inter culturelle
- 5.1.2 Savoir-faire
- 5.1.2.1 aptitudes pratiques et savoir-faire
- 5.1.2.2 aptitudes et savoir-faire inter culturels
- 5.1.3 Savoir-être
- 5.1.4 Savoir-apprendre
- 5.1.4.1 conscience de la langue et de la communication
- 5.1.4.2 aptitudes phonétiques
- 5.1.4.3 aptitudes à l’étude
- 5.1.4.4 aptitudes (à la découverte) heuristiques
- 5.1.1 Savoir
- 5.2 Compétences communicatives langagières
- 5.2.1 Compétences linguistiques
- 5.2.1.1 compétence lexicale
- 5.2.1.2 compétence grammaticale
- 5.2.1.3 compétence sémantique
- 5.2.1.4 compétence phonologique
- 5.2.1.5 compétence orthographique
- 5.2.1.6 compétence orthoépique
- 5.2.2 Compétence sociolinguistique
- 5.2.2.1 marqueurs des relations sociales
- 5.2.2.2 règles de politesse
- 5.2.2.3 expressions de la sagesse populaire
- 5.2.2.4 différences de registre
- 5.2.2.5 dialecte et accent
- 5.2.3 Compétences pragmatiques
- 5.2.3.1 compétence discursive
- 5.2.3.2 compétence fonctionnelle
- 5.2.3.3 compétence des schémas d’interaction
- 5.2.1 Compétences linguistiques
Qu’en pensez-vous ?