La Palestine est une souffrance qui a duré plus d' un demi siècle et cette souffrance se prolonge encore devant nos yeux . En même temps, les pays du monde élèvent la voix pour la liberté et la paix .
Il y a encore des pays qui croient qu' ils sont au-dessus des lois . Tandis que d'autres les aident avec leurs silence à toujours nier les voix de la paix .
Marcel Khalifa est l' un des artistes qui suit son chemin d'artiste , le même chemin de liberté que la Palestine et des enfants du pays . En suivant la route du grand poète du siècle, Mahmoud Darwich .
L' occupation par les Israéliens de la Palestine et leur refus de reconnaître un pays palestinien libre près du pays israélien est cause de tristesse et des souffrances des enfants palestiniens. Les médias du monde, chaque jour , résonnent sur ce drame, sans trouver une oreille qui écoute et qui sauve ce monde de l' enfer dans lequel il vit depuis plus d' un demi siècle .
La séparation des Palestiniens de leurs familles, en étant chassés de leurs villages vers les pays arabes voisins ou vers l'exil dans tous les pays du monde a brisé des coeurs innocents .
Le poème de Mahmoud Darwich, " Ritta ", raconte une histoire d' amour entre deux petits, un garçon et une fille de moins de trois ans, qui se trouvent séparer de leur village et de leur patrie par le fusil de l' occupant .
Les petits voient leur village derrière les armes des garde-frontières et vivent le rêve du retour , un mirage qui disparait à chaque fois qu'on s'approche. Commel' histoire de la liberté qui devient jour après jour, imposible .
Je crois que le silence a plus de sens au lieu de s'exprimer avec des mots qui ne peuvent pas décrire cette situation insoutenable dans un siècle de démocratie et de liberté de l' homme .
Les paroles :
" Entre Ritta et mes yeux, un fusil ,
Celui qui connait Ritta
S' incline devant une Déesse aux yeux de miel .
-------------------------------------------------
Moi , j'ai connu Ritta ,
Quand elle était petite ,
Je sais comment ses cheveux sont collés à mes bras .
Je me souviens d' elle
Comme se souvient un oiseau de sa source d' eau .
------------------------------------------
Son nom était un fête dans ma bouche .
Son corps était un spectacle dans mon sang .
J' étais perdu avec elle deux ans et on a brûlé ensemble .
Et on est né pour une deuxième vie.
-----------------------------------
Ahhhhhhhhh Ritta ( souffrance ).
Qui a empêché mes yeux de voir les tiens ?
Tes yeux étaient beaux avant le fusil .
----------------------------------------------
Dans le temps , je vois la lune
Qui court dans tes yeux de miel.
Tous les chanteurs répètent ta chanson dans la ville ."
Poème de Mahmoud Darwich , Palestinien .
Chanson composée et chantée par Marcel Khalifa .
Je vous souhaite une bonne écoute .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc