L’équipe du pays organisateur de la Coupe du monde a une place réservée d’office pour la compétition. Mais même en cas de niveau plus faible que celui de ses adversaires, les hôtes ont souvent créé la surprise et atteint des niveaux auxquels on ne les attendait pas.
La première bonne surprise de l’équipe sud-africaine à quelques jours du début du mondial, a été la liste de ses succès lors des matchs de préparation : l’Afrique du Sud n’a essuyé aucune défaite et s’est même offerte une victoire sur les Danois ce week-end (1-0). Ces matchs n’ont pas été joués contre des équipes au meilleur niveau, mais ils lui ont permis de développer une certaine confiance qui lui sera utile sur ses terrains.
Cependant malgré cette victoire encourageante, l’Afrique du Sud ne fait pas parti des favoris : l’équipe a peu d’expérience à ce niveau de compétition et ses résultats au cours des qualifications des précédents mondiaux et de la Coupe d’Afrique des Nations sont loin d’être positifs.
Ensuite, un pays Africain n’a jamais dépassé le stade des quarts de finale en Coupe du monde et l’Afrique du Sud ne compte pas beaucoup de joueurs renommés dans ses rangs pour la mener au plus haut de la compétition. Certains évoluent dans des clubs européens, c’est le cas notamment du meneur de jeu à surveiller, Steven Pienaar, évoluant en Premier League, mais la plupart d’entre eux provient du championnat national. Les autres noms de cette sélection à retenir sont Aaron Mokoena, Siboniso Gaxa et Tsepho Masilela.
L’Afrique du Sud aura derrière elle les acclamations populaires pour la soutenir, mais aussi sa propre motivation à démontrer qu’elle a mérité sa place dans la compétition sur un plan sportif.
“La Coupe du Monde est notre priorité, notre seul objectif. Nous nous devons de faire honneur à notre pays” a déclaré le capitaine de l’équipe, Aaron Mokoena.
L’Afrique du Sud affrontera en phase de groupe le Mexique, l’Uruguay et la France, respectivement 17ème, 16ème et 9ème au classement FIFA. Si elle était initialement pressentie comme étant éliminée dès le premier tour, l’équipe pourrait bien continuer sur sa lancée. De quoi inquiéter ses futurs adversaires et relancer les paris en ligne sur la Coupe du monde de football.