Certes dépenser de l’argent en armées semble un gaspillage. Mais le monde est-il réellement sûr ? D’ailleurs l’économie obéit-elle à ce type de logique ? Quel est l’impact de l’industrie de l’armement sur l’économie ? Ne disait-on pas que c’était son moteur ?
La manière dont le changement est mené est curieuse :
Le risque est donc de disposer d’armes nouvelles et sophistiquées sans avoir les moyens de les gérer, comme c’est déjà le cas en Italie, où l’argent manque pour réparer les équipements endommagés en Afghanistan, mais aussi pour acheter le carburant des avions et des navires.N'est-ce pas le procédé qu’utilise l’entrepreneur peu scrupuleux avant de vendre une entreprise : liquidation des investissements à long terme pour améliorer sa rentabilité apparente ? Nos gouvernants céderaient-ils à la panique ?
Compléments :
- Souvenir d’une histoire que l’on se racontait dans la cours de l'école. Un petit Corse échange son revolver contre une montre. Son père : quand on te traitera d’imbécile, tu donneras l’heure ? L’État serait-il en passe de disparaître, nous laissant entre les mains du marché ?