Un groupe intéressant avec deux grosses équipes qui devraient aller loin.
Le groupe G est un peu vu comme le GROUPE DE LA MORT car il est un des rares à contenir deux bonnes équipe, le Brésil et le Portugal. Ces deux puissances devraient pouvoir se qualifier pour la deuxième ronde sans trop de maux de tête.
-Brésil (1e au monde): Ah, le Brésil! La samba, la sensualité, la prostitution, la pauvreté abjecte qui mine le pays, de quoi rêver. La Seleçao aligne encore une véritable galaxie de vedettes qui sera bien difficile à battre. Avec Kaka comme plaque tournante offensive en milieu de terrain, les strikers Nilmar et Luis Fabiano auront de nombreuses chances de marquer. Fabiano fait la pluie et le beau temps à Séville, il devrait être un des meilleurs buteurs du tournoi. Un autre joueur dont il faut se méfier est le défenseur Maicon (Inter Milan), un jeune homme qui n'hésite pas à se porter en attaque. Le jeu collectif brésilien est supposé être à son apex, watch out.
Fait intéressant sur le Brésil: apparemment le Brésil produit le meilleur café au monde. Eh ben.
Prédiction: Gagnant du tournoi
-Corée du Nord (105e au monde): Quand on a vu «RDP Corée» dans la liste des équipes qualifiées, on s'est dit «Ah, la Corée du Sud sera là.» On toutefois rapidement constaté qu'il y a avait aussi une «République de Corée»...les deux Corées sont qualifiées? WTF? S'il y a une chose dont on peut bien se passer, c'est bien davantage de Corée. On adore les Asiatiques mais à la Coupe du Monde, ils servent exclusivement à se faire limer par les bons clubs. La Corée du Nord est 105e au monde! Il faut définitivement enlever une place de qualification à l'Asie. En plus, la préparation des Choilima a été perturbée par des empoisonnements alimentaires et un tremblement de terre. Pour ajouter au plaisir, leur coach s'appelle Kim Jong-hun, visiblement un pseudonyme peu subtil pour le sanguinaire dictateur King Jong-il...Plus concrètement l'équipe optera pour un style défensif (duh!), sa seule véritable menace offensive étant le capitaine Hong Yong-Jo, unique joueur à faire carrière à l'extérieur de la dictature Nord-Coréene. Il évolue pour la formation de Rostov en Russie, équipe dont on n'a jamais entendu parler.
Fait intéressant sur la Corée du Nord: la cuisine coréenne gagne à être connue si vous êtes un fan de bouffe asiatique. Le Bi Bim Bap (riz vapeur aux légumes avec sauce forte) et le Kalbi (steak barbecue très bien assaisonné) sont délectables. Il y a plein de restos coréens près de l'université Concordia et la chaine KimChi est entrain d'envahir les food courts de centre d'achats. Essayez-ça vous nous en donnerez des nouvelles.
Prédiction: 4e du groupe avec 0 but.
-Côte d'Ivoire (27e): On a ici une sélection africaine tout à fait acceptable mais on ne se contera pas d'histoire: si le striker Didier Drogba (Chelsea) ne peut pas jouer en raison de sa blessure au coude, les Éléphants vont en arracher. S'il joue, ne serait-ce qu'à 75%, il pourrait permettre au sien de rester compétitifs contre le Brésil et le Portugal. La Côte d'Ivoire compte sur plusieurs bons joueur dont les frères Touré et Gervinho mais on a bien l'impression que la commande sera trop lourde. La vitesse ivoirienne devrait donner de bons matches mais les résultats n'y seront pas. Dommage...
Fait intéressant sur la Côte d'Ivoire: c'est seulement la deuxième fois que le pays se classe en phase finale du Mondial, on les y a vus pour la première fois en 2006. Ils ont une riche historique de déception sur la scène internationale.
Prédiction: 3e place du groupe.
Portugal (3e): Parlant de déceptions, le Portugal ne donne pas sa place. La génération dorée des Figo et Rui Costa est disparue sans donner de titre majeur à la Sélection des Boucliers. La déception de l'Euro 2004 doit encore faire mal: ils avaient perdu à domicile contre Grèce en finale, le genre de défaite qui fait mal pendant des années. Le Portugal a failli ne pas se qualifier pour la phase finale 2010 mais la sélection a présentement le vent dans les voiles, comme le démontre son 3e rang au classement de la FIFA. Le phénoménal et fagulous Cristiano Ronaldo sera évidemment le visage de l'équipe mais il est loin d'être le seul bon joueur. Les défenseurs Ricardo Carvalho et Bruno Alves sont excellents, tout comme les milieux de terrain Pepe et Deco qui sauront relancer l'attaque. Le coach Carlos Queiroz emploie une 4-5-1 plus conservateur que ce qu'on voyait habituellement de la part du Portugal, compromis défensif qui pourrait être payant. On s'attend à de belles choses de leur part.
Fait intéressant sur le Portugal: Bartholomeu Diaz, un explorateur portugais, fut le premier à se rendre à l'extrémité sud de l'Afrique en 1948. Il nomma l'endroit Cap de Bonne Espérance. C'est assez concept car le Mondial se déroule en Afrique du Sud...
Prédiction: 2e du groupe.