Et si la coupe du monde se gagnait sur Twitter

Publié le 09 juin 2010 par Broynette

Lors des grands événements il est toujours intéressant de suivre les discussions des internautes sur les médias sociaux car elles sont souvent différentes des médias classiques online (figaro.fr, équipe.fr…). J’ai eu l’occasion de voir il y a pas longtemps un dashboard sur un sujet d’actualité où nous pouvions voir des différences importantes entre la couverture que pouvait faire des médias classiques et les discussions des internautes sur Facebook ou Twitter. A mon sens ce genre de donnée est très intéressant pour affiner sa stratégie de communication car on peut y avoir accès en temps réel et donc inverser rapidement la situation.

A l’occasion de la coupe du monde en Afrique du Sud, 2424 Actu lance un site dédié à l’événement où la seule source d’actualité est Twitter. Sans limitation de langues, les tweets seront donc très importants en volume et on pourra tout de suite voir les « avis du web » sur cette actualité sportive avec des données plus précises sur les pays qualifiés et les joueurs. On pourrait aussi très bien associer ce genre de site avec de paris sportifs pour affiner ses pronostics et si la puissance média d’Orange est associée à ce genre d’outil on peut très bien l’imaginer au quotidien sur différentes actualités. Il serait intéressant de voir travailler les instituts de sondage sur ce genre modèle.