N'allumez pas la télévision; éteignez vos radios; déchirez vos journaux; débranchez Internet. L'actualité est sombre.
Un proverbe africain dit que le croassement des grenouilles n'empêche pas l'éléphant de boire. C'est avéré. Les grenouilles de bonne volonté ont beau s'égosiller, les gros éléphants balourds n'en finissent pas de tout piétiner et de troubler l'eau de la marre.
L'éléphant, c'est un peu l'image du côté obscur de l'homme. De l'homme du 1er comme du 21e siècle. Il fonde sa virilité sur ses muscles et ses bourses.
Les muscles
Ces derniers jours, nombreux ont été les concours de biceps. Israël qui attaque une flottille avec la finesse d'un hippopotame; la Turquie (qui choisit un nouveau camp) et ses nouveaux amis qui font de la provocation avec cette même flottille; et l'Iran qui continue à faire sa tête de mule devant l'ONU médusée.
Il fut un temps où BeniNews faisait partie des faucons. Nous voulions forcer la paix, pousser les ignorants à la liberté, imposer la vérité. Mais en y réfléchissant, Gene Sharp, fondateur du Albert Einstein Institution et passionnant auteur de The Politics of Nonviolent Action a mis en lumière une intuition majeure : la paix durable ne s'obtient que par des moyens pacifiques.
Ce politologue américain inspirateur de nombreuses "révolutions" douces en Serbie, Georgie, Ukraine... et peut-être en Iran... décrit la nécessité de ne jamais répondre à une répression. Le rôle des martyrs. La légitimité du bien.
Dans le cas récent, la violence est des deux côtés. Nous savons que le Hamas et ses alliés ne sont pas des anges; nous comprenons parfaitement la crainte du peuple juif et son incapacité à rester les bras ballants devant une provocation particulièrement agressive. Nous reconnaissons également la disproportion de la réaction; nous sommes atterrés devant son dénouement dramatique et prions pour le peuple palestinien qui vit des moments difficiles.
Ainsi la démonstration se fait de jour en jour. Le bras de fer ne résoud rien. Au mieux, il y aura une issue qui créera à long terme un ressentiment engendrant une violence ultérieure.
L'intuition de Gene Sharp, c'est celle de Jésus. La paix du non violent est la paix absolue. Jésus parle; Jésus est honni, condamné, crucifié mais il ne répond jamais; Jésus est un martyr mais il continue de parler et de prier pour ses ennemis; et Jésus est finalement écouté.
Alors inspirons-nous de lui. Faisons la paix, ne répondons pas, prenons
parfois des coups. Le monde en a besoin. Nous en avons besoin.
Bien-sûr le message de paix de Jésus est dur à comprendre et parfois nous ne l'écoutons que d'une oreille. Mais Il l'avait anticipé et nous a envoyé Son Esprit Saint afin que cette paix nous nourrisse de l'intérieur. Écoutons-le, demandons-lui ses 7 dons sacrés.
Les bourses
Les bourses n'en finissent pas de chuter. Ces bourses dont l'éléphant occidental fut si fier sont en train de se détacher. Nous nous retrouvons eunuques et nous le vivons mal.
Que nous arrive-t-il ? Nous n'écoutons même pas l'Esprit Saint...
La paix que nous n'arrivons pas à faire avec les autres, nous ne la faisons pas non plus avec nous-mêmes.
Le problème des bourses est celui de notre rapport à l'argent. Non pas que BeniNews veuille affirmer que l'argent est mauvais; le capital est un moteur de développement. Mais l'argent ne doit pas être ce psychotrope qui nous entraine dans un paradis imaginaire.
Nous avons spéculé, joué au loto (ou aux nouveaux jeux en ligne qui débarquent), participé à des jeux télés pour obtenir liberté, confort, gloire et amour. Au fond, nous recherchions la paix.
"Recherche la paix, poursuis-la toujours", dit le Psaume. C'est ce que nous avons fait.
Mais comme précédemment, nous avons recherché la paix en faisant la guerre.
Les individus ont cherché un confort financier sans se soucier des conséquences sur les autres. Les états ont acheté une paix sociale en s'endettant violemment et compromettant cette même paix.
La recette pour la paix intérieure est la même que pour la paix extérieure : ne pas répondre. Ne pas répondre à nos tentations, se laisser faire et écouter l'Esprit Saint. Le chemin que Dieu a tracé pour nous parait difficile mais il est en fait la voie de la sagesse. Rien n'est plus dur que désirer quelque chose qui ne nous satisfait jamais.
"Si tu veux être parfait, vas, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis viens et suis-moi." (Matthieu 19, 21).
Cette recommandation de Jésus au jeune homme riche est évidemment impossible. Impossible à suivre, impossible à comprendre, impossible même à imaginer.
Mais il y a une vérité. Celle du laisser-guider. Se laisser guider sur son chemin de vie. Se laisser guider sur un chemin de vie qui n'est pas juste le sien mais qui englobe l'autre. Se laisser guider vers une paix qui ne se bataille pas. Une paix qui existe simplement par elle-même. Par le fait de vivre tels que nous sommes.
Si le cours de la paix est en chute, c'est mauvais signe. C'est le signe que nous ne croyons plus ni en Dieu ni en nous-mêmes. Or Dieu croit en nous. Ecoutons-le.