Compilation : La Digitale

Publié le 09 juin 2010 par Hommeorchestre

La Digitale vol.1 teaser from Gro G on Vimeo

Cela fait maintenant quelques années que le site Empreintes-Digitales.fr découvre et redécouvre des artistes venus de différents horizons, et partage ces découvertes avec les lecteurs par amour de la musique sous toutes ses formes. On y croise des artistes confirmés et reconnus aux morceaux incontournables, et des nouveaux venus pétris de talent qui mériteraient un plus grand nombre d’oreilles prêtes à les entendre.

Il y a Monsieur Sept, ce touche à tout qui ne tient pas en place, plusieurs fois invité lors d’Empreintes-Digitales Party tant son talent est apprécié par l'équipe. Il est parti récemment s’exiler au Mexique pendant plusieurs mois pour y puiser de l’inspiration, et notamment sortir son EP Primaire. C’est là-bas qu’il produira le track On The Road, parfait pour écouter sur les routes ensoleillées. Une house funky bourrée de vitamines qui rappelle l’esprit sensuel des côtes américaines et met tout le monde de bonne humeur.

Les frenchies Donovans font partie de ceux dont l’ascension a été plutôt fulgurante. Récemment signés chez Citizen Records où ils sortent le génial Chord EP, ils nous livrent un remix de Panic Attack, du groupe Fangs, aux accents rock dont ils sont particulièrement friands. Un mélange entre rock et électro qui prouve encore une fois que ces deux univers sont faits pour se rapprocher, surtout quand Donovans est aux manettes.

Le duoTenkah est devenu un des groupes que tout le monde apprécie sur la blogosphère, dont le dernier EP Stalingrad aura beaucoup fait parler de lui. Ils arrivent avec Ocean, un morceau tout en douceur, mélodieux, poétique, en un mot : magnifique.

Mendel& The Deficient sortent un peu des sentiers battus de leur production habituelle avec le morceau Plata O Plomo.

Mendel, le frenchy parti vivre en Israël nous avait habitué à des tracks plutôt orientés hip hop et techno, mais son association avec le cannois The Deficient fait merveille, la preuve en est avec ce véritable hymne house taillé pour le dancefloor.

Jaffinson, petite perle découverte par nos amis de FTW Record, s’approprie la face techno de la compil et nous enfonce dans un univers dark et profond, aux sonorités asiatiques. On connaissait ses morceaux aux accents électro ravageurs, mais il dévoile avec Roosevelt Mekong une nouvelle facette qui lui va sur mesure.

Les FLOU foutent les deux pieds dans le plat avec leur musique rock électronique remuante et leurs lyrics décapants et criants de vérité. Avec Sale Jeune ils touchent encore juste, un son qui donne envie de sauter partout et des paroles dénonçant les travers de la jeunesse actuelle. Une voix atypique qu’on avait remarquée déjà lorsqu’ils clamaient que leur seule religion était le pognon…

Indiscreet, qui a sorti récemment son EP illustré The I, vient ici avec Miss Wonder nous envoyer sur le dancefloor avec un morceau idéal pour les soirées chaudes de l’été. Une bassline puissante qui caractérise le savoir-faire du lyonnais, perfectionniste jusqu’au bout des doigts, qui, avec Stand Up, donnera mal au crâne aux plus calmes d’entre-vous.

The Phantom’s Revenge débarque avec ses boucles discos infernales, et fait de Clubber Lang un son ravageur pour les dancefloors. Un track que l’on pourrait croire d’un autre temps mais pourtant terriblement d’actualité, dans lequel The Phantom’s Revenge s’éclate avec ses loops.

Mmmatthias qu’on a connu pour ses nombreux remixs, a un talent fou. Peu connu en France, l’allemand va bientôt commencer à tourner dans notre pays pour notre plus grand bonheur. C’est avec Every Day qu’il fait son apparition sur La Digitale, un condensé de boucles qui commence doucement pour ensuite nous entrainer dans une spirale musicale profonde.

On suit l’italien Broke One depuis pas mal de temps, et après l’avoir fait jouer pour une ED Party, il était normal qu’il apparaisse sur cette compil. Le son venu d’Italie ne fait pas forcément dans la grosse turbine, il en est la preuve vivante, lui qui mise plutôt sur la finesse et la justesse de ses morceaux. C’est dans un aspect plus expérimental que se pose Loose, un son différent de ce qu’a l’habitude de créer Fabio, ici on découvre un son plus lounge et funky.

La présence desPsycholove accentue le fait que la sortie estivale est idéale pour la plupart des tracks. En effet, avec Rainbow Night, cette house teintée de disco se retrouve idéale pour flamber l’été à bord d’un cabriolet ou à l’aide de pas de danses bien oldies en soirée.

Kraken Heart a pu affûter son talent lors de différentes productions sous d’autres pseudos, et c’est en solo que le montpellierain revient pour prendre encore plus de plaisir à faire ce qu’il veut. Yggdrasil est la touche dubstep, un son déstructuré mais diablement efficace pour remuer un dancefloor.

En tant que terroristes repentis, les WAT n’en ont pas pour autant perdu leur son alternant entre rock, électro et hip hop selon les productions. On ressentira beaucoup plus leur côté électro dans Discover Danger avec une pointe de hip-hop qui aboutit à un mélange dont les WAT ont le secret.

Tracklist :

  1. Psycholove - Rainbow Night
  2. FLOU - Sale Jeune
  3. Indiscreet feat Miss Wonder - Stand Up
  4. Mendel & The Deficient - Plata O Plomo
  5. Jaffinson - Roosevelt Mekong
  6. The Phantom's Revenge - Clubber Lang
  7. WAT - Discover Danger
  8. Fangs - Panic Attack (Donovans Remix)
  9. Kraken Heart - Yggdrasil
  10. Broke One - Loose
  11. Monsieur Sept - On The Road
  12. MMMatthias - Every Day
  13. Tenkah - Ocean
La compile sortira le 28 juin prochain sur le label français Digithype Records sur toutes les plateformes de téléchargements légales.