Magazine Cuisine

Coupelles Gourmandes Fraise Rhubarbe

Par Tartinejeanne

Je suis une inconditionnelle de la rhubarbe. Je l’adore tout simplement et je trouve que la fraise, avec son côté sucré est un excellent compagnon pour ce légume insolite. Voici une idée de dessert qui m’est venue en commandant une glace non loin de la plage. Vous connaissez ces petites coupelles en biscuit dans lesquelles on met de la glace. Eh bien j’ai voulu reprendre l’idée pour accompagner ma compote fraise rhubarbe. Avec une boule de crème glacée à la vanille c’est un véritable régal !

Coupelle gourmande Fraise Rhubarbe 2

Les ingrédients pour 8 personnes :

8 boules de glace vanille

Pour la compote fraise rhubarbe

500g de rhubarbe coupée en morceaux

500g de fraises

80g de sucre roux

Préparation de la compote fraise rhubarbe

Dans une casserole, commencer à feu doux, la cuisson de la rhubarbe avec la moitié des fraises, un fond d’eau et le sucre. Bien mélanger, couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes. Ajouter ensuite le reste des fraises. Mélanger et laisser encore cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

Pour 8 coupelles

50g de farine

50g de beurre salé fondu

30g de sucre roux

50g d’amandes effilées

10cl de sirop de sucre de canne


Préparation
1. Mélanger l’ensemble des ingrédients et battre de sorte à obtenir un ensemble assez liquide et homogène.

2. Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir deux plaques de papier sulfurisé. Déposer le contenu d’une bonne cuiller à soupe du mélange obtenu et l’étaler légèrement en mouvements circulaires.

3. Passer au four 8 minutes, jusqu’à ce que les ronds soient bien dorés.

4. À l’aide d’un gant isotherme, détacher les ronds et les placer immédiatement dans un bol large de sorte à ce qu’ils prennent leur forme incurvée et laisser refroidir.

Montage

Ne réaliser cette étape qu’au moment de servir.

Déposer chaque coupelle sur une assiette à dessert. Dans chaque coupelle déposer 4 cuillers à soupe de compote fraise rhubarbe. Ajouter enfin une boule de glace vanille, et pour les gourmands, un peu de crème chantilly…

Servir immédiatement

 

Coupelle gourmande Fraise Rhubarbe

Mon-accord-copie-1.jpg
Pour ce dessert je choisis volontiers un blanc liquoreux car l’acidité de la rhubarbe contrebalancera parfaitement le côté sucré du vin. Pourquoi ne pas opter pour un Loupiac. vin blanc liquoreux du bordelais ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine