Éléphant

Publié le 07 juin 2010 par Acdehaenne
Avec un titre aussi bizarre pour un article, vous vous dites : de quoi donc va-t-il nous parler ? D'un film de Gus Van Sant, d'un album des White Stripes, ou bien encore de la vie des pachydermes d'Afrique ? De rien de tout cela... Nantes est une ville magnifique ! Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille vivement de vous y précipiter. La Cité des Ducs a vu la signature de l'édit qui porte son nom, la naissance de Jules Verne, et la création du petit beurre... Entre autres choses, bien sûr ! Elle est la ville qui héberge tous les ans en automne le festival de Science-Fiction le plus important de France (et peut-être d'Europe) : les Utopiales. Mais de ça, je vous parlerai un peu plus tard... Mais alors, de quoi s'agit-il ? Créé en 2004 (inauguré en 2007) par le concepteur de la machinerie de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, François Delarozière, le Grand Éléphant de Nantes est une attraction unique au monde ! Il s'agit d'une gigantesque marionnette de douze mètres de haut et pesant quarante-cinq tonnes, mue par des gros moteurs (dommage, ce n'est pas de la vapeur...), et qui peut transporter jusqu'à 49 personnes !

C'est un spectacle unique qui vaut franchement tous les parcs d'attractions du monde. Quand on dit que la magie n'existe pas, je peux vous dire que c'est faux ! Elle se trouve sur les quais de la Loire. Ce spectacle permanent vaut autant par le gigantisme de cet animal de bois et de métal, que par sa lenteur. En plus, il est si réaliste qu'on oublie facilement qu'il n'est pas organique...
Les Machines de l'Île vous propose aussi de visiter une galerie d'animaux marins tout aussi gigantesques, réalisés dans les mêmes matières, et prévus pour devenir un manège pour le moins titanesque !
Allez faire un tour sur le site officiel des Machines de l'Île, rien que l'iconographie vaut le coup d'œil ! Et puis, si vous passez par cette jolie ville, n'hésitez pas à vous rendre sous les nefs Dubigeon, vous n'en reviendrez pas !
Voilà, c'était un petit coup de cœur que je tenais vraiment à vous faire partager.
A.C. de Haenne