Magazine Bons plans

Londres : nos conseils pratiques

Publié le 09 juin 2010 par Hostelbookers @auberges

Londres : nos conseils pratiques

Certains d’entre vous ont sûrement prévu de partir à Londres cet été. Que vous y alliez pour des vacances, pour travailler ou pour étudier, nous avons souhaité vous apporter des informations utiles. Vols, logement, moyens de se rendre en ville des différents aéroports, tarifs des différents billets pour les transports publics… retrouvez toutes nos informations pratiques pour ne pas être trop perdus dans la capitale anglaise.

Modes de transport économiques et logement

En général, le transport et le logement représentent le budget le plus important lors d’un voyage. Heureusement, il existe des compagnies aériennes dites low cost qui vous permettent de voyager à des prix raisonnables. Easyjet et Ryanair offrent souvent des vols bon marché pour Londres, mais il est toujours utile de jeter un œil à des sites tels que liligo pour comparer les prix de différentes compagnies.

Si vous habitez en région parisienne, la solution la plus pratique est de prendre l’Eurostar. Si vous avez moins de 26 ans vous pourrez profiter de prix intéressants avec la carte 12-25, mais s’y prendre en avance est toujours une bonne idée ! Si vous vous y prenez au dernier moment, il peut être utile de jeter un œil au site trocdestrains.com, mais bien sûr il existe toujours un risque si vous tombez sur un contrôleur un peu trop scrupuleux… Enfin les aventuriers pourront opter pour le car Eurolines, qui vous emmène à Londres pour trois fois rien mais dans des conditions de confort plutôt minimales !

Londres : nos conseils pratiques

En ce qui concerne l’hébergement, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un logement dans les zones 1 et 2, ce qui est à la fois plus pratique et plus économique (n’oubliez pas que les transports londoniens comptent parmi les plus chers du monde !). 

Comment se rendre dans le centre ville des différents aéroports

Londres est une ville très étendue qui compte de nombreux aéroports, et atteindre le centre ville peut parfois paraître un peu compliqué.

Londres : nos conseils pratiques

Si vous arrivez à Heathrow, la manière la plus simple de rejoindre le centre ville est de prendre le métro. La Piccadilly Line (bleu marine) vous permet de vous rendre dans le centre de Londres en 30 à 40 minutes. Heathrow est l’aéroport qui bénéficie de la meilleure connexion par les transports publics, mais c’est parce qu’il s’agit de l’un des aéroports les plus importants, et en général seul les grandes compagnies y atterrissent.

Depuis Gatwick, vous pouvez au choix emprunter le train ou le bus. Le train Gatwick Express vous emmènera à la station Victoria en 30 minutes pour £25,80 aller-retour (si vous réservez votre billet sur internet). Le train « normal », First Capital Connect, vous emmène également à Victoria, mais en 45 minutes environ, et à partir de £17 aller et retour. Si vous empruntez la navette EasyBus, vous pouvez arriver à Earl’s Court/West Brompton en 1h20 environ à partir de £11,24 si vous faites votre réservation bien en avance.

Luton est le plus petit aéroport des quatre, et c’est celui qui présente le plus de complications. Vous avez quand même le choix entre deux options en matière d’autobus : Terravision ou EasyBus. Les deux compagnies vous emmènent aux mêmes endroits du centre de Londres : les stations Baker Street, Brent Cross, Finchley Road, Marble Arch et Victoria. EasyBus propose des prix à partir de £13 et Terravision à partir de £14 et le trajet dure environ 1h dans les deux cas. Le train First Capital Connect, quant à lui, vous emmène à King’s Cross/St Pancras (où passent 5 lignes de métro) en 45 minutes et coûte £23 aller-retour.

Londres : nos conseils pratiques

Enfin, depuis Stansted vous pouvez opter pour le train Stansted Express qui vous déposera à Liverpool Street Station (où passent 4 lignes de métro) en 45 minutes pour £26,70 aller-retour. Avec First Capital Connect, vous arriverez à Liverpool Street Station en une heure environ pour £28,70 aller-retour. Avec ce dernier vous pouvez aussi choisir d’autres stations, mais le prix variera en conséquence. Terravision vous permet de vous rendre en car a Liverpool Street Station pour seulement £14 aller-retour en 55 minutes (vous pouvez aussi vous rendre à Victoria pour le même prix en 75 minutes). Avec EasyBus vous pouvez vous rendre à Baker Street en seulement 1h pour des prix à partir de £11,50 aller-retour.

Oyster Card ou TravelCard ?

Londres est une ville si grande que le métro est le moyen le plus rapide de se déplacer. Il existe différents tarifs et vous devrez prendre en compte certains paramètres au moment d’acheter votre billet. Continuez votre lecture pour découvrir les alternatives qui s’offrent à vous.

La première chose à savoir est qu’à Londres le transport coûte plus cher aux heures de pointe (« Peak times »), c’est-à-dire du lundi au vendredi de 7h à 9h30 et de 16h à 19h. De plus, la ville est divisée en zones et les billets sont d’autant plus chers qu’ils incluent plus de zones. Quant aux horaires, le métro ouvre à 6h du matin et le dernier métro passe un peu après minuit. Les lignes de bus normales fonctionnent aux mêmes horaires, mais il existe de nombreux bus de nuit.

Londres : nos conseils pratiques

Un billet simple coûte £4 alors vous vous doutez bien qu’il est plus avantageux d’opter pour un pass. L’Oyster card est une carte bien utile que vous pouvez recharger dans toutes les stations et même chez certains marchands de journaux et petits commerces. Elle vous permet de profiter de tarifs réduits sur vos voyages. Si vous restez en zone 1, un voyage coûte £1,80 (que ce soit l’heure de pointe ou non), tandis qu’à partir de la zone 2, le tarif aux heures de pointe est de £2,30. Cependant, le principal avantage de l’Oyster card est que si vous voyagez aux heures de pointe votre carte sera débitée au maximum de £7,20 par jour, tandis qu’elle sera débitée de £5,60 au maximum si vous voyagez en-dehors des heures de pointe. Cela veut dire par exemple que si vous effectuez 5 voyages en métro en zone 1 (£1,80×5=£9), vous paierez seulement £5,60 en-dehors des heures de pointes ou £7,20 aux heures de pointe.

Vous pouvez acheter une Oyster card au guichet de toutes les stations et vous devrez payer £3 de caution, qui vous sera remboursée si vous la rendez à la fin de votre séjour. Enfin, si vous choisissez de ne vous déplacer qu’en bus, un trajet vous coutera £1,20 et vous paierez au maximum £3,90 par jour.

Londres : nos conseils pratiques

La Travelcard pour une journée vous coutera £7,20 si vous choisissez celle valable à toute heure et £5,60 si vous choisissez celle valable en-dehors des heures de pointe. Cependant, si vous n’êtes pas sûr du nombre de trajets que vous allez réaliser dans la journée, nous vous recommandons l’Oyster card. En effet, dans tous les cas vous ne paierez pas plus que pour la Travelcard et si vous ne faites que quelques trajets pour une raison ou pour une autre, vous n’aurez pas dépensé de l’argent pour rien.

En fonction de la durée de votre séjour, sachez qu’il existe aussi des pass à la semaine ou au mois, et des pass uniquement pour le bus (valable pour toutes les zones). Pour la liste complète des prix et autres informations détaillées, rendez vous sur le site des transports de Londres.

Attention : le métro londonien est l’un des plus vieux du monde et des travaux de restauration et d’amélioration sont menés régulièrement. Aussi, nous vous conseillons de visiter le site internet ci-dessus avant de voyager, afin de savoir si les lignes que vous avez prévu d’emprunter sont coupées ou si certaines stations sont fermées, notamment le weekend.  


Sites internet utiles

Il est possible que certains d’entre vous ne partent pas à Londres uniquement pour des vacances, mais souhaitent y rester quelques temps pour apprendre l’anglais ou autre. Dans ce cas, vous aurez besoin de trouver un logement, voir même un travail ! Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous quelques sites utiles.

Gumtree : sur ce site vous trouverez des chambres à louer, toutes sortes de choses à vendre, des personnes souhaitant faire des échanges linguistiques, des offres de cours par des professeurs particuliers, des offres d’emploi… Un peu de tout quoi ! Il y a tant de choses qu’il est même parfois un peu compliqué de s’y retrouver. D’autre part, méfiez-vous des arnaques, notamment pour les appartements (si on vous propose une chambre dans un magnifique appartement en plein centre de Londres pour trois fois rien, c’est louche!). Faites preuve de bon sens et ne VERSEZ JAMAIS D’ARGENT EN AVANCE !!

http://london.spareroom.co.uk/ et http://uk.easyroommate.com/ : Ces deux sites proposent des chambres à louer, des appartements à partager avec prix, photos etc… Avec Gumtree, ce sont des liens utiles pour trouver rapidement un logement.

Londres : nos conseils pratiques

http://www.justlondonjobs.co.uk/ et http://www.londonjobs.co.uk/ : Sur ces sites internet, vous trouverez d’autres offres d’emploi. Sur certaines vous pouvez même laisser votre CV et marquer vos préférences pour recevoir les nouvelles offres qui vous correspondent directement pas courrier électronique.

http://londonforfree.net/ : Sur ce site vous trouverez des activités et des choses à faire gratuitement. Des promenades aux randonnées, en passant par des activités d’intérieur ou en plein air.

Argos : si vous avez prévu de vous installer à Londres et pourquoi pas y rester un moment et louer une chambre, il pourrait être utile de jeter un œil au site d’Argos. Ce magasin propose pratiquement tout ce dont vous pourriez avoir besoin : meubles de toutes tailles, électroménager en tout genre, décoration, matelas, téléphones portables, instruments de musique, bijoux… de tout et à tous les prix! Le magasin n’expose pas les produits, à la place vous feuilletez l’un des catalogues à votre disposition, vérifiez sur l’un des appareils si le produit choisi est disponible en entrant la référence, et si vous le souhaitez il ne vous reste plus qu’a payer à la caisse et votre produit vous attendra au point de ramassage. Sinon, vous pouvez le choisir sur internet et passer le chercher au magasin le plus proche.

Nous vivons à Londres depuis un moment déjà, alors si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire et nous ferons de notre mieux pour vous répondre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog