Scoop : Télé réalité : Un Loft-Story israélo-palestinien pour sauver le processus de paix ?

Publié le 09 juin 2010 par Parlonstv

Des Palestiniens enfermés avec des Israéliens à la télévision ?

A première vue, on penserait à une mauvaise blague. Pourtant, c'est bien ce que l’on risque de voir sur nos écrans à la rentrée. Septembre prochain, 6 Israéliens et 6 Palestiniens de 18 ans (moitié filles, moitié garçons) seront enfermés durant 3 semaines dans une maison près de Marseille, selon le figaro.fr.

Ces 12 jeunes seront les héros d’une émission de télé réalité d’un nouveau genre « les accords de Marseille » : Activités sportives et culturelles seront au programme, mais surtout réflexions et négociations autour de la problématique de paix. Les participants seront encadrés par deux parrains : L'un Palestinien, l'autre Israélien, mais n'interfèreront jamais dans les négociations.

L’émission sera produite par Mohamed Ulad, également compagnon de Mazarine Pingeot. Le producteur souhaite notamment contribuer à la résolution du conflit israélo-palestinien en confrontant les points de vue des jeunes au quotidien.

«Aboutir à un accord de paix au terme de l'émission n'est pas le plus important pour moi. C'est surtout le parcours que feront ces jeunes issus d'horizons politique, géographique et sociologique différents qui va compter. Ce qui est sûr en tous cas, c'est qu'on ne les poussera pas vers un accord. Mais s'il y en a un, on l'adressera certainement aux autorités des deux pays» Explique-t-il au Figaro.

Se défendant de produire une émission de télé réalité classique, il met les choses au clair : « je ne veux pas rentrer dans l'intimité de ces jeunes, c'est un sujet trop sérieux pour cela. Les caméras s'arrêteront donc à l'entrée des chambres».

Alors que le tournage devrait débuter en septembre, une dizaine d'épisodes de 26 minutes sont prévus à la diffusion sur France 5. A l'heure où le conflit entre les deux peuples n'a jamais été aussi explosif, espérons que l'émission aura un impact sur la paix.

Article rédigé par Martin.M