Aperçu de Panzer General : Allied Assault

Publié le 09 juin 2010 par Cyberstratege

La célèbre série de jeu de stratégie en tour par tour Panzer General revient sur consoles, près de 15 ans après l’adaptation de l’épisode Allied General sur Playstation, avec un titre inédit disponible depuis l’automne dernier exclusivement sur le Xbox Live Arcade : Panzer General Allied Assault. A des lieues des épisodes traditionnels de la saga, Allied Assault de par son statut de petit jeu à télécharger, opte pour des mécanismes de gameplay plus accessibles mélangeant jeu vidéo, jeu de plateau et jeux de cartes.

C’est le studio Petroglyph, à qui l’on doit notamment les jeux de stratégie reprenant la licence Star Wars : Forces of Corruption et Empire at War, qui s’est chargé du développement de cet opus. Fidèle à l’héritage et au nom de la série originale, Allied Assault nous lance sur les champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit ici d’affronter les forces allemandes en revivant certaines batailles clés de fin de guerre (entre 1944 et 1945) telles que le débarquement en Normandie ou la bataille des Ardennes.

Les parties se déroulent sur une aire de jeu décomposée en cases rectangulaires (8 cases sur 10). Les deux adversaires disposent d’un deck de 60 cartes et s’affrontent à l’aide d’unités de combat invoquées sur le champ de bataille. Les conditions de victoires varient en fonction des objectifs à atteindre, pouvant requérir l’anéantissement total de l’adversaire, tout simplement, ou la prise de contrôle d’un certain nombre de bases présentent sur la carte par exemple.

En début de partie chaque adversaire possède une main de huit cartes. Le joueur tire quatre cartes supplémentaires lorsque son tour de jeu arrive. En fonction de sa main il peut décider de placer des unités sur le terrain puis les faire se déplacer d’une case. Des cartes d’action peuvent aussi être jouées afin de bénéficier d’un bonus de déplacement, redonner des points de vie à une unité, ou encore lancer une attaque aérienne sur l’adversaire.  Il n’y a aucune limitation dans le nombre de cartes jouées par tour. S’il le désire le joueur peut utiliser toutes les cartes de sa main. Il faut toutefois faire attention à ne pas consommer tous ses points de prestiges. Comme il est de coutume dans la saga des Panzer General, le prestige détermine le nombre d’actions pouvant être effectuées.

Lorsqu’une de vos unités se trouve sur une case adjacente à celle d’une unité ennemie, un combat peut être engagé. Un certain nombre de facteurs entrent en ligne compte lors des affrontements. Un petit onglet permet tout d’abord d’évaluer l’issue de la bataille en fonction de la défense et de l’attaque des unités se faisant face. A la défense de base d’une unité peut venir se rajouter des points accordés par le relief du terrain. Par exemple si une unité se tient embusquée derrières des collines elle bénéficiera de +3 en défense.

Dans le même ordre d’idée, des bonus d’attaque sont accordés si d’autres unités alliées se trouvant à proximité apportent leur soutien. La différence entre l’attaque et la défense détermine le nombre de point de vie perdue par l’unité qui subit l’attaque. Si l’adversaire attaqué survit un droit de riposte lui est accordé.

Pour pimenter quelque peu les escarmouches, les joueurs peuvent avoir recours à des cartes de combat. Ces cartes, aux effets divers et variés, peuvent renverser le cours d’une bataille si utilisées judicieusement. Certaines peuvent ajouter des points de défense ou d’attaque, d’autres en faire perdre à l’adversaire. Une carte « attaque au sol » supprime le soutient d’artillerie de l’attaquant, tandis que jouer un « écran de fumée » peut purement et simplement annuler l’affrontement en cours. Là encore le joueur peut jouer toutes les cartes de bataille dont il dispose et en cumuler les effets.

Une fois que les deux adversaires ont fini de jouer leurs cartes de combat, il leur est demandé de se défausser d’une carte supplémentaire. Indépendamment de leur type ou de leur effet, un nombre est attribué à chaque carte, relatif à leur rareté ou efficacité. Si le joueur décide de se défausser d’une carte lors de cette phase de jeu, la valeur attribuée à celle-ci vient s’ajouter aux points d’attaque (dans le cas où le joueur lance l’assaut) ou de défense (dans le cas où une attaque ennemie est essuyée). Une fois le total des points d’attaque et de défense déterminés à l’issue de ces phases de jeux, l’attaquant lance un dès.  Le chiffre obtenu (allant de -3 à +3) définie les points d’attaque finaux.

Pas toujours évident à expliquer, le système de jeu de Panzer General : Allied Assault est finalement facile à assimiler. Un tutoriel plutôt bien amené permet rapidement d’en saisir toutes les subtilités. Le jeu s’articulant autours de cartes à jouer, un facteur chance entre forcément en compte, soulignant d’autant plus une dimension tactique des plus simplistes. Malgré tout le jeu se révèle plutôt sympathique, graphiquement agréable et avec un gameplay sans prise de tête parfait pour se détendre l’esprit l’espace de quelques parties.

Cet aperçu se basant sur la version d’essai du jeu, seuls le didacticiel et la campagne Utah Beach étaient accessibles. La version complète propose bien entendu un mode multijoueur en ligne, sans lequel le jeu ne revêtirait que peu d’intérêt.

Pour de plus amples informations sur Panzer General Allied Assault, voyez le site officiel.

***