Pas de Vélib pour les pauvres dans le Val de Marne

Publié le 09 juin 2010 par Dornbusch

Comme je l’avais prévu voici déjà plus de 2 ans dans une tribune publiée dans le Monde suivie par d’innombrables articles demandant un syndicat intercommunal, Vélib ne couvrira pas le Val de Marne puisque le département vient d’annoncer qu’il renonçait à un déploiement du dispositif sur l’ensemble du département, a priori pour des raisons de cout.

Vélib Val de marne

Soyons plus précis. Les plus défavorisés du Val de Marne ne bénéficieront pas de Vélib. La géographie du département et en particulier la répartition de la population autour du Bois de Vincennes fait que par extension du contrat parisien, une large partie des vincennois, charentonnais, fontenaysiens etc.. les plus favorisés bénéficient de Vélib.

En revanche sur ce sujet, comme sur bien d’autres, la fracture sociale va se doubler d’une fracture en terme d’accès aux services d’intérêt généraux (ne disons pas public dans ce cas). Les habitants du Grand Ensemble de Fontenay, mais aussi des secteurs les moins favorisés de Nogent, ne bénéficieront pas de l’innovation. Ils continueront à se tasser dans le RER hiver comme été, sans alternative.

Bien des solutions étaient possibles, nous avons ici très longuement réclamés un syndicat intercommunal mais est il besoin d’en rajouter sur les petites manœuvres politiciennes qui de la sénatrice Proccaccia à Vincennes comme de ses alliés objectifs à Fontenay et ailleurs préfèrent s’arc bouter sur des organisations dépassées plutôt que travailler ENSEMBLE sur l’avenir du Nord Val de Marne. J’avais boycotté en son temps la “cérémonie d’inauguration” de l’arrivée du Vélib à Fontenay tant l’implantation du système me paraissait injuste.

Ce dossier était aussi petit que symbolique. Nous reviendrons dessus pour les leçons qu’il peut nous inspirer concernant l’articulation entre l’Etat et les collectivités sur les nouvelles technologies environnementales dans les transports comme ailleurs. Mais retenons déjà que même sur ce dossier les communes auront été incapables de s’assoir autour d’une table pour proposer à tous leurs habitants de nouveaux services innovants.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois

Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)