Ce soir, après les « sympathiques » (mais tellement gracieuses) rascasses volantes, un classique des mers tropicales, peut-être l'un des plus beaux poissons au monde (de ceux que je connais en tout cas) : le poisson-ange-empereur.
L'empereur des mers
Outre la mer Rouge, cet ange des mers se trouve également dans les océans Indien et Pacifique.
Il appartient à une autre grande famille de poissons tropicaux, après les poissons-papillons : la famille des poissons-anges ou, en latin savant, des Pomacanthidae.
Ceux-ci ont une forme caractéristique de disque ovale, adaptée à leurs déplacements entre les coraux des récifs et leur façon de se nourrir.
Ils ont également des nageoires dorsales et anales, également caractéristiques, très développées, avec des extensions à l'arrière.
Qu'est-ce qui fait l'intérêt de ce poisson ?
Sa taille d'abord. Avec une 40e de cm, cela en fait une belle bête. Peut-être un des plus gros poissons colorés de récif corallien. À côté, les poissons-clowns peuvent aller se rhabiller :)
Sa couleur ensuite. Ses rayures horizontales jaunes et bleues sur tout le long du corps, son masque bleu foncé surligné d'un liseré bleu clair, son museau blanc... participent de sa grande élégance, de sa très grande beauté.
Particularité : les juvéniles sont complètement différents. Ils ont des lignes non pas horizontales mais concentriques, non pas bleues et jaunes mais blanches et bleues (mais là, j'ai pas de photo :)
Comme de nombreux autres poissons des récifs coralliens, les Chétodons par exemple, ou encore les poissons-clowns, l'empereur est sédentaire et peu craintif.
On peut donc l'approcher d'assez près et l'observer assez facilement.
Enfin bref, l'empereur justifie à lui seul, si toutefois il en fallait une (de justification), tout l'intérêt des plongées tropicales.
Un vrai bonheur, un de plus.