Il y a eu dernièrement toute une aventure avec l’annonce d’un compte qui avait beaucoup d’interactions, autant sur Twitter que sur Facebook, et qui était finalement faux. Quand je dis faux, cela signifie qu'on ne savait pas réellement qui était derrière l’avatar.
Souvent on oublie que derrière l’avatar, il y a quelqu’un. Par contre, on oublie souvent que le quelqu’un en question n’est peut-être pas celui qu'on pense. Je vais simplement tenter de vous sensibiliser au fait qu’il est facile de s’inventer un avatar.
Vous pensez voire une photo ? Savez-vous qu’il est très facile de trouver une photo sur Internet. Tapez le mot “fille” dans Google, allez à la page 35 et vous trouverez peut-être une photo de fille qui fera votre affaire. Sinon allez dans les réseaux de rencontres, il y a des tonnes d’images disponibles.
Comment s’assurer que c’est vrai alors ? D’accord, je ne veux pas que vous deveniez parano. Un moyen simple de voir si une photo est utilisée ailleurs sur Internet, c’est TinEye. Ce site permet de fouiller le web afin de trouver votre image.
D’accord, c’est juste une image et il y a des images introuvables. Effectivement. C’est là que la raison entre en jeu. Lorsqu’on interagit avec quelqu’un, il faut regarder plusieurs facteurs: si la personne est réelle dans les médias sociaux notamment. Combien de fois avez-vous entendu qu’un de vos amis s’était créé un compte pour espionner quelqu’un ou tout simplement pour attirer plus de visites sur son site ? Pas assez souvent apparemment.
Oui, ça existe les gens qui n’existe pas, et beaucoup plus que vous pourriez l’imaginer. C’est profitable. Imaginez un faux profile avec plus de 1000 amis. C’est environ une bonne cinquantaine de clics par jour que vous pouvez générer ou amener beaucoup de gens à votre événement. Gérer 5-6 faux profils et cela peut s’avérer quelque peu profitable ! (Ok, surement pas tant que ça avec toute la gestion derrière les comptes).
J’ai vraiment l’air de vouloir vous dire que c’est une chose que vous devriez faire n’est-ce pas ? J’essaie plus de vous sensibiliser au fait que cela peut vous arriver.
Pour s’en prévenir, il faut faire attention à plusieurs choses. Voici donc des pistes, n’allez pas accuser tout le monde non plus :
Les photos.
- Si la personne ne possède qu’une photo d’elle-même et a plus de 200-300 amis, c’est louche. Qui ne se fait pas photographier avec ses amis ? (ok, ça se peut) Si quelqu’un a un nombre peu élevé de photos, c’est une inquiétude.
- Si ces photos ne se ressemblent pas, c’est peut-être plus qu’une personne aussi.
- Si ces photos ont l’air trop iStockPhotos, je veux dire par là que si les photos semblent trop professionnelles, ça peut sembler louche. (Ok, ça existe des mannequins et truc du genre...)
Les interactions.
- C’est la fête de la personne et personne ne lui souhaite bonne fête sur Facebook?
- Rien sur son wall après quelques mois d’existence du profil, encore pire : du monde qui disent : on se connaît ?
- Toujours les mêmes liens, toujours le même sujet
Sur Twitter maintenant :
- La fille est trop belle et trop gentille (oui oui, c’est un signe)
- Aucun profile Facebook lié au compte (on est en 2010)
C’est plus dur sur Twitter, car on ne voit souvent qu’une photo. Soyez encore plus prudent.
Notez que si on a un compte faux, il est facile d’en avoir 2 ou 3, méfiez-vous aussi “des amis” que personne ne semblent connaître.
Avant de donner trop d’informations privées à quelqu’un sur Internet, assurez-vous donc que la personne existe vraiment. Encore plus avec les rencontres en vrai, dans des lieux publics.
Naviguer en prudence.
Thoma.
Article par: Mieux Connaitre
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 09 juin à 22:30
et moi tanpis je ne souhaite que fair toujours et encore des ami/es