Lol, trop drôle comme des fois on se prend la tête pour des machins tout simples !
Là, par exemple, après avoir démonté mon PC pour changer le lecteur CD pour y bouziner Ubuntu (parce que le lecteur CD marchait pas, si vous avez un peu suivi), bé internet y marchait plus. Du coup je suis rentré tôt du boulot, quoi, forcé.
Pis je reviens ce matin, et paf ! Ça marche. Du coup je fais les mises à jour des paquets, tout ça, pis je redémarre, et ça veut pas marcher internet encore, comme avant.
Bon, je fais comme n'importe quel habitué de Windows fait pour régler un problème : je reredémarre. Marche toujours pô. Sale truc.
Du coup, je décide de tenter la technique du linuxien : je consulte le Manuel (Manuel, c'est le deuxième prénom de mon patron, geek portugais). On commence par se dire que bordel, c'est un problème matériel, on débranche et on rebranche le câble ethernet, puis comme ça marche pas, on va cliquer sur des machins, on rentre sur le terminal, on fait des grep avec des dmesg et tout le tintouin, et paf, de quoi qu'on se rend compte ?
Que quand on fait
PonderStibbons@Hex_UU:~$ dmesg |grep rhine
on se voit répondre :
[ 1.238119] via-rhine.c:v1.10-LK1.4.3 2007-03-06 Written by Donald Becker
[ 1.242439] via-rhine: probe of 0000:00:12.0 failed with error -5
[ 1.238131] via-rhine: Broken BIOS detected, avoid_D3 enabled.
[ 1.242378] via-rhine 0000:00:12.0: PCI INT A -> Link[ALKD] -> GSI 23 (level, low) -> IRQ 23
Bon, du coup, on se dit que ce Donald, on devrait en faire du confit, pis que le BIOS cassé, c'est pas bon, alors on va voir dans le BIOS, et on change rien, parce qu'on trouve rien à changer.
Alors on va chercher sur internet, y'a un gonze qui nous propose un patch de gueudin, et un autre qui nous donne des indications qu'on se dit qu'on va suivre.
Alors je rentre sur mon petit ordinateur, je fais un joli copié-collé (en fait même pas, parce que magie de Linux, suffit de surligner et de cliquer avec la molette, c'est trobien), et j'édite mon grub :
PonderStibbons@Hex_UU:~$ gksu gedit
/etc/default/grub
Et là, à la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX= ''''
j'y colle ''acpi=off''
C'est tellement évident que je ne comprends pas comment je n'y avais pas songé du premier coup.
Je redémarre, et là, devinez quoi ?
Ca marche pas.
Evidemment, puisque j'avais oublié de faire update-grub. Couillon que je suis.
Et là, voilà que paf, ça remarche. Pis comme mon stagiaire rennais m'a toujours pas envoyé ses données, j'ai même le temps de faire une note de blog, dites ! (et ça m'a pris un total editing time de 00:05, patron, si vous passez, c'est dans les properties de mon file) Mais maintenant je vais chercher le dépôt de CRAN, parce que quand même, faut que je puisse refaire sur Ubuntu les trucs que je faisais sous Mandriva.