Il peut en être fier de son hymne, K'Naan. De son vrai prénom, Keinan, connaît actuellement un succès planétaire qu'il gère avec une humilité rare. Est-ce que la firme Coca Cola qui a choisit « Wavin Flag » comme thème de la Coupe du Monde est le coup du destin qui a satellisé ce rappeur afro-canadien? Pas si sûr, disons que c'est la force des choses, l'histoire de ce jeune homme et de l'engouement des artistes urbains d'Outre-Atlantique pour l'Afrique, qui a fait de lui le représentant idéal de tout un continent.
C'est marrant de voir comment certains artistes américains ont eu comme un cas de conscience. Alors que le spectre de la traite des Noirs reste ancré dans les mémoires, beaucoup d'entre eux font un retour aux sources très 'roots'. Bon, déjà, il y avait Afrika Bambaataa, la Zulu Nation... ça ne date pas d'hier. Les derniers exemples en date : Shafiq Husayn (membre des Sa-Ra Creative Partners) avec En'A Free-ka, Madlib avec un volume de Beat Konducta In Africa et le fameux Distant Relatives de Nas & Damian Marley, l'aspect caritatif en plus (lire l'article). Avant eux, K'Naan, avait sorti en 2009 <em>Troubadour,</em> son quatrième album, riche et légitimement afro-centré.</p> <p style=">Et pour cause, Keinan, de son vrai nom, grandit à Mogadiscio, en Somalie, où il y découvre le hip-hop. Malheureusement, la guerre civile étant, âgé de treize ans, lui et sa famille se déracinent des terres africaines pour trouver asile en Amérique. Il vivra quelques temps à Harlem avant de s'installer définitivement à Toronto. Il commence sa carrière en 2001 en vouant son art du rap pour la cause africaine et au fil de sa carrière, il croise la route de Youssou N'Dour, Tiken Jah Fafoly, Damian Marley ou encore Amadou et Mariam. Puis KRS-One, Wale, Damian Marley à nouveau et avec Nas cette fois lors de sa double contribution pour Distant Relatives. Sa notoriété et son style hip-hop teinté de musique traditionnelle africaine qui lui tient à coeur font de lui un poète rappeur à part, engagé, généreux, très ancré dans ses origines, et très clean aussi (il ne boit pas ne fume pas). De lui rejaillit alors une très bonne image, tel qu'il se présente réellement, celle de l'exemple à suivre.
Certains titres ont attiré les oreilles averties de producteurs de jeux vidéos comme EA Sports, qui a choisi l'excellent « ABCs » (feat Chubb Rock) pour Madden 09, et 2K Sports qui a lui emprunté... « Wavin Flag » pour la BO de NBA 2K10. C'est le morceau qui a tapé dans le tympan de beaucoup de gens. Son refrain fédère, son message donne espoir, une chanson rap solidaire, un futur hymne en puissance. Coca Cola le reprend pour un événement d'envergure : « Wavin' Flag » sera l'hymne officielle de la célèbre marque de boisson pour la Coupe du Monde de Football 2010 (qui aura lieu en Afrique du Sud comme tout le monde sait) dans une version remixée, avec notre DJ vedette d'Ibiza David Guetta et Will.I.am des Black Eyed Peas. Ce remix 'international' figure sur la réédition French Champion de Troubadour (pour les chauvins nostalgiques de 98 que nous sommes), au même titre que la collaboration avec notre Féfé, nationale celle-là de collaboration.
Pour écouter l'album sur Spotify : K'NAAN – Troubadour
« When I get older, I will be stronger, they call me Freedom, just like a Wavin Flag »