7 trucs pour bien dormir et vaincre l’insomnie

Publié le 09 juin 2010 par Lecturepositive

De la qualité de son sommeil dépendra le bon déroulement de sa journée et je suis certaine qu’il en est de même pour vous. Ce qui me pousse (et oui, je ne manque pas d’inspiration malgré une nuit courte) à vous faire partager cette citation faite maison ; « Dis moi comment tu dors, je te dirai comment ta journée sera. » On passe presque la moitié de sa vie à dormir, alors la qualité de son sommeil est primordiale si vous voulez être toujours au top !


A propos de l’insomnie, saviez-vous que plus de 4 milliards de comprimés de tranquillisants et somnifères sont consommés en France chaque année, soit 5 fois plus qu’aux USA ? Ça laisse songeur n’est-ce pas ? Pour ne pas faire partie de ces statistiques alarmantes, certaines mauvaises habitudes peuvent être facilement éliminées.

J'ai recensé 7 trucs qui fonctionnent. Et si ça fonctionne pour moi, ça devrait très certainement pouvoir vous aider aussi. 

1- Couchez-vous à heure régulière


Personnellement j’ai besoin de mes 8 heures de sommeil pour être bien en forme. Quand il m’arrive de déroger à la règle plusieurs jours d’affilée je deviens vite un zombi ! Si au début vous ne dormez pas, ce n’est pas grave ! Prenez un bon livre, écoutez de la musique relaxante, faites ce que vous aimez, jusqu’à ce que la prochaine vague de sommeil vous emporte.

2-Évitez l’alcool, la caféine et la nicotine


Pour tout vous dire, j’adore le café et voire même un peu trop à mon goût ! Par contre après 16 heures je n’en bois plus du tout.

3-Réveillez vous si possible avant la sonnerie charmante de votre réveil matin

 
Comment faire me direz-vous ? Et bien moi j’y arrive très bien ! La technique consiste à demander à votre subconscient de vous réveiller quelques minutes avant l’alarme de votre réveil. Ce retour naturel à la réalité évite un réveil brusque dans le milieu d’un cycle de sommeil profond. Cette suggestion se fait juste avant d’aller au lit et d’éteindre votre lumière.

4-La routine a du bon parfois…


Moi qui suis anti routine, j’avoue que le mot « routine » a du bon das ce contexte là. Nous suivons tous « jour après jour » un petit rituel inconscient qui fait partie de notre quotidien. Les petits enfants ont besoin de leur doudou, une petite histoire ou une berceuse. A chacun ses habitudes.
Loin de moi l'idée de vous dire de reprendre votre doudou d’enfance mais de respecter certains us et coutumes. Lire avant de s’endormir, méditer, prendre l’air !

5-Évitez les champs électromagnétiques


Dormir auprès d’un ordinateur allumé et d’un téléphone portable n’est pas très bon. J’utilise parfois mon portable en guise de réveil et je sais que ça n’est pas bien !

6-Attention aux repas trop copieux le soir !


A chaque fois que je mange trop le soir, les nuits ne sont pas très sereines. Maux de tête, bouche sèche, réveils multiples, cauchemars…. En plus, on « stocke » inutilement et c’est ainsi que naissent les kilos disgrâcieux ! Vous voyez, aucun avantage à trop se remplir le soir, et même si j’avoue que c’est souvent le repas le plus agréable de la journée.

7-Arrêtez de vous préoccuper


Ce que je veux dire par là, c’est qu'à chaque jour suffit sa peine. Avant tout, acceptez le problème qui a causé votre insomnie sans rien vouloir y changer. Cessez d’y penser constamment. La majorité des gens savent ce qui est à l’origine de leurs insomnies mais ne veulent pas l’accepter. Néanmoins, voila ce que je vous conseille de faire : demandez le soir à votre subconscient de vous aider à trouver la ou les solutions à vos problèmes puis pensez immédiatement à autre chose. Je peux vous garantir que celui-ci travaille déjà pour vous et vous apportera des solutions très vite, voire même le lendemain… Il suffira d’être vigilant au moindre signe !

Voila, j’espère que ces 7 conseils vous seront utiles. Essayez en 1 puis 2 puis 3 et je suis certaine que vos nuits seront bien meilleures d’ici peu de temps ! Si vous aussi, vous avez vos astuces pour mieux dormir, n’hésitez pas à les partager avec nous en laissant votre commentaire.