On l’attendait pour la sortie de l’iPad en France mais c’est avec deux semaines de retard que l’application Eden Reader arrive enfin sur la tablette d’Apple. N’ayant pas souhaités être présent sur l’iBookstore d’Apple, les éditeurs de la plateforme Eden Livres (Gallimard, Flammarion et La Martinière) ont opté pour leur propre solution, développée par DeMarque (pour l’entrepôt numérique) et la société Mirego (le programme pour iPad). Le projet commun de ces éditeurs n’est pas de proposer une application qui renouvellerait nos usages de lecture (l’application ressemblant fortement à iBooks) mais à transposer la chaîne de valeur existante en papier vers le numérique, en omettant juste l’imprimeur mais en donnant une place au libraire, bien souvent mis à l’écart de ce circuit. Et pour cela, Eden Reader s’appuie sur le distributeur ePagine.
Est-ce que cette intention honorable ne se fait pas au détriment de l’ergonomie pour le consommateur? L’offre proposée est-elle claire pour ce dernier? Comment faut-il percevoir le fait de passer d’une application à une autre, pour lire un document édité chez Hachette et l’autre chez La Martinière? Remarque pour nos amis québecois : la version québecoise de cette application, nommée La hutte, est également disponible gratuitement sur l’App Store. Le distributeur retenu n’est pas ePagine mais LivresQuébécois.com.
Pour l’instant, les étagères de notre application Eden Reader sont encore vides mais nous allons tester, en direct, l’expérience d’achat avec ce nouvel outil. Laissez-nous juste le temps de lire le mode d’emploi car, oui, il y en a un…
Le test live !
1) Mode d’emploi lu.
2) Création d’un compte ePagine. L’application ouvre un ePagine sans aller vers Safari (ouverture d’une web-view) mais il s’agit en tout point du site ePagine. D’ailleurs, on se demande si on ne fait pas erreur : aucune mention de l’iPad. On parle d’Adobe Digital Editions à chaque coin de page et l’on propose même un téléchargement. Le néophyte risquera de ne pas s’y retrouver…
Partager cet article :