Une nouvelle loi communautaire de l’Union Européenne qui doit entrer en vigueur dés le début de l’année prochaine bannira purement et simplement les faux-blogs, les faux commentaires et faux avis sur les sites marchands, les faux témoignages dans les forums.
Beaucoup d’agences, ou d’entreprises, peuvent de temps à autre pratiquer des méthodes douteuses pour promouvoir leur produit ou leur marque.
Parmi ces methodes, on peut relever la création de faux utilisateurs sur des forums, pour poster des messages fantômes de promotion des produits, ou pour démolir les concurents. Sur des sites marchands également, comme amazon ou ebay, des pratiques peuvent être courantes donner du poids à des articles en vente, par des faux commentaires.
L’Union Européenne ait décidé de lutter contre ce genre de pratique en lancant une loi contre l’utilisation de faux-blogs, de faux utilisateurs ou de faux-commentaires.
Cette loi, qui devrait entrer en vigueur en début d’année prochaine, à plus grande satisfaction des consommateurs, aura pour but de rendre un panorama e-commerce plus crédible, et d’anéantir la multiplication de fausse informations à caracètre professionnel.
Maintenant, on peut se poser des questions sur l’application de cette loi … Car il suffit bien souvent d’un proxy pour couvrir son identité. Comment définir le bon buzz du faux buzz ? … Ca c’est un autre problème.
Plus d’infos : buzz-marketing.fr