Boutiques e-commerce et design moche ? Le débat est relancé

Publié le 09 décembre 2007 par Iirsys

Le blog de fredcavazza.net a relancé cette semaine le débat sur l’efficacité des boutiques e-commerce et leur design : est-ce qu’une boutique avec un mauvais design vends plus qu’une boutique avec un beau design ? Ou quel effet a le design de la boutique sur le taux de conversion ?

Ce débat m’interesse au plus haut point, car depuis le début, non seulement IIRSYS a fait le choix de favoriser l’efficacité des sites contrairement à la beauté du design. De plus personnellement, il est vrai que lors de mes achats sur des sites e-commerce, la qualité du design m’importe peu. Mes critères de séléction d’achat ou non sur la boutique sont autre part.

Donc, une étude sur l’optimisation ergonomique des boutiques en lignea été menée sur 300 boutiques en lignes. Ces boutiques ont été évaluées, et il en ressort un classement des meilleures boutiques :

1. SmartBargains (67 %)
2. BestBuy (66 %)
3. CompactAppliance (66 %)
4. BlueNile (65 %)
5. EasternMountainSport (64 %)
6. BackCountry (63 %)
7. TigerDirect (63 %)
8. CDUniverse (63 %)
9. Ebags (63 %)
10. Staples (63 %)

De cette étude, il ressort que les boutiques les mieux notées ne sont pas forcément celles avec les plus beaux design. C’est donc trés interessant dans la reflexion.
De plus, les boutique sur la mode arrivent en dernier, ce sont elles-même qui sont censées avoir les designs les plus aboutits…. [Je vous laisse réfléchir …]

Voilà donc quelques articles supplémentaires sur le sujet :

La règle de l’élasticité s’applique-t-elle au design des sites web ?
eCommerce & Shopping Cart Usability: 21 Best Practices
25 eCommerce SEO Tips