Magazine Politique

Conseil général de l'aisne : le compte administratif 2009 voté hier sans opposition.

Publié le 09 juin 2010 par Letombe

CG02_JJT_09_perchoir_hauteur

Si le budget primitif est soumis à nombre d’interrogations et souvent même d’aléas, notamment en matière de recettes, par contre, le compte administratif correspond à l’exacte réalité des opérations engagées l’année précédente. Ainsi, hier, au Conseil général, avant de laisser la présidence du vote à Jean-Jacques Thomas, Yves Daudigny a tenu à souligner les 79,5 millions d’investissement accompagnés d’un  taux de réalisation de 85%, bien supérieur à celui de l’an dernier alors que la crise se faisait déjà sentir avec une chute des droits de mutation et plus globalement des recettes. 

Quant aux dépenses de fonctionnement, elles intègrent pour 39 millions les personnels de la DDE transférés au Département. De même 2009 restera l’année de la mise en œuvre du RSA. Cette nouvelle réforme entraîne une hausse de 19,4% des dépenses sociales départementales. Dans le même temps, celles de l’APA progressent de 12% alors que les compensations de l’Etat n’atteignent que 31% du budget contre 35,6% en 2008.

Pour le Président du Conseil Général, 2009 n’a donc pas été une année perdue et comme le souligne souvent Jean-Jacques Thomas, « le Conseil Général a eu raison d’emprunter et d’investir alors qu’existaient encore des recettes qui aujourd’hui apparaissent déjà comme exceptionnelles. » 

De plus, pour l’élu thiérachien comme pour Yves Daudigny, « réduire les dépenses de premières nécessités irait à l’encontre de l’intérêt général ». « Un euro de soustrait du budget, ajouta le Président de l’Assemblée départementale, c’est un euro de moins en investissement ou un euro de moins de services rendus ».

Finalement, la majorité, unanime, approuva le compte administratif 2009. Les deux oppositions n’ont pas voté contre et se sont seulement abstenues.

  • Jean-Jacques Thomas

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines