Google tient toujours la première place dans les entreprises qui font le plus rêver les étudiants. D’après le
dernier palmarès européen d’Universum, spécialiste de l’image de marque des employeurs, mené auprès de plus de 21 000 étudiants, Google arrive en première position devant Microsoft, IBM et Apple pour les futurs informaticiens. Par contre, les élèves en commerce et management préfèrent Apple comme employeur idéal (Google arrivant tout de même deuxième).
Enfin dernier point de ce palmarès, le géant de l’internet fait partie des entreprises préférées des futurs ingénieurs. Dans le classement dévoilé en mai 2010, Google occupe le troisième rang, après EADS et Veolia Environnement.
Voici l’avis de Bernard Girard, expert en management et auteur de plusieurs ouvrages sur le management chez Google :
les étudiants sont toujours attirés par ce qui brille. Google, avec Facebook, reste l’une des plus belles réussites dans le domaine des nouvelles technologies. Par ailleurs, il s’agit d’une société encore très jeune, créée par des étudiants et ça, c’est assez sexy pour eux .» Mais ce n’est pas tout. Google est bien souvent associé dans les esprits à un groupe dont le modèle de management est très lié au monde de la recherche. « Là où les entreprises traditionnelles ont plutôt tendance à vous formater, Google aide ses collaborateurs à développer leurs idées, à être créatifs, avec par exemple la règle des 20 % de temps laissé aux ingénieurs pour qu’ils se consacrent à des recherches personnelles.