Parfois, on ne sait plus très bien ce qu’on doit prendre à la lettre ou non. Avec ce festival, aucune hésitation possible: vous pouvez y aller les yeux grands ouverts. Ca vous permettra de voir Martin Page, Paul Auster, Natalie Dessay, Jeanne Cherhal, Jean-Claude Grumberg, Emmanuelle Devos…des artistes différents mais qui aiment tous la même chose: la littérature.
Du 9 au 13 juin, Paris en toutes lettres fait sa déclaration d’amour aux mots, et nous invite à faire de même en (re)trouvant le plaisir de lire. Et de lire libre, car la quasi-totalité des propositions du festival ne vous demandera pas un centime.
Pour faire face à la – trop grande c’est certain - profusion d’événements, une petite sélection d’incontournables :
Jeudi 10, à 21h au CENTQUATRE - Paul Auster: un entretien avec le mythique auteur anglo-saxon dévoilera un peu de son dernier roman: Invisible.
Vendredi 11 juin à 18h, sur le Pont des arts – La Comédie Française: Isabelle Gardien et Sylvia Bergé quitteront les planches du Palais Royal pour s’installer sur celles du pont des amoureux, et lire des textes allant de Cocteau à Pérec en passant par Modiano.
Samedi 12 à 15h – Hôtel de Lauzun (17 quai d’Anjou -Paris 4ème) - Lecture d’admiration/Nabokov: l’essayiste Cécile Guilbert rendra hommage à Vladimir Nabokov, qu’on ne présente plus (ou si pour les néophytes: l’auteur du marquant Lolita).
Samedi 12, de 17h à 2h au Trois Baudets - La Saga Benaquista: des dédicaces, un apéro-dîner, des courts-métrages inspirés de nouvelles, des concerts seront autant d’occasion de rencontrer le romancier, auteur de Polar et scénariste mordu d’art et…complètement mordant.
Dimanche 13, de 11h30 à 14h30 – Le banquet Hugolien: un pique-nique gargantuesque permettra de satisfaire son appétit de littérature hugolienne au pied de l’ancienne demeure de l’auteur, dans le square de la Place des Vosges.
Dimanche 13, à 18h aux Bouffes du Nord - Brigitte Fontaine: à chanteuse insolite, lieu insolite. Le sublime théâtre des Bouffes du Nord accueillera la diva extravagante pour mêler comédie et musique.
Au vue de la centaine d’événements proposée sur quatre jours, la sélection est très sélective. Et donc à élargir sur : http://www.parisentouteslettres.com
Quand c’est en toutes lettres, on peut enfin s’ouvrir en confiance sur quelque chose de trop rare pour passer à côté: la chance d’être et (a)voir en même temps.