Pour changer des carbonara, bolognaire, puttanesca et autres sauces pour pâtes bien connues; cette sauce toute rose si simple est un vrai délice ! Douce et vraiment riche en gout, à base de tomates confites, de parmesan, d'herbes meditérranéenne adoucie d'une touche de creme epaisse, onctueuse, elle nappera parfaitement vos pâtes préférés qu'elles soient longues comme des tagliatelles ou des spaghettis ou des petites pâtes creuses selon vos goûts ...
Les pignons de pins glacés au vinaigre balsamique apportent cette petite note originale à la recette, ce petit croquant dans cette sauce crémeuse est excellent et la saveur des pignons de pins se mélange tres bien à celle des ingrédients, cher à l'Italie, de la recette.
D'après une recette de Caroline Jacob, extraite du site " Recettes du Quebec ", la recette originale : clic !
Pour 4 personnes :
30g de beurre
1/2 cc d'ail en poudre
1 CS rase de farine
2 tasses ( 500 ml ) de lait entier + extra au besoin
1/4 à 1/3 de tasse ( selon ses goûts ) de concentré de tomates ( 60 à 75 ml environ )
1/2 tasse ( 125 ml ) de tomates confites séchées hachées finement
1/2 tasse de petits pois cuits ou de poivrons en tres petits dés cuits
3 CS de parmesan râpé
1 à 2 cc de basilic séché
1 à 2 cc de romarin séché ou thym séché
1/4 tasse de pignons de pins ( soit environ 30 g )
1 CS de vinaigre balsamique
Sel, poivre
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec l'ail, doucement pour ne pas les faire brunir. Y ajouter la farine et mélanger vivement.
Verser ensuite 1/2 tasse de lait et fouetter sans cesse, poursuivre ensuite en ajoutant le restant de lait toujours en fouettant.
Ajouter le concentré de tomates, les tomates séchées hachées ( on pourra les hacher facilement à l'aide d'un hachoir demi-lune par exemple ou d'un petit robot electrique ), le parmesan, les herbes, sel et poivre au gout.
Laisser chauffer un peu et terminer par l'ajout des petits pois ( ou poivrons ) cuits.
Poursuivre la cuisson 5 minutes, le temps de réchauffer les petits pois ( ou poivrons ) dans la sauce. Remuer de temps à autre.
Pendant ce temps, faire griller les pignons de pins dans une poele, à sec, en remuant la poele régulierement pour ne pas que les pignons ne brûlent. Ils doivent dorer uniformemement.
Retirer la poele du feu une fois que les pignons de pins sont dorés et y verser le vinaigre balsamique, remuer à l'aide d'une cuillère en bois, toujours hors du feu, quelques secondes le temps que les pignons " absorbent " le vinaigre balsamique. Ils prendront une couleur marrons brillant.
Gouter la sauce, rectifier l'assaisonement au besoin et/ou ajouter un peu de lait si la sauce a trop épaissie en cuisant.
Servir la sauce bien chaude sur des pâtes saupoudré des pignons de pins ...