Comme vous l’avez doute lu un peu partout sur la toile, l’effet blog tend à s’essouffler lentement, mais surement. L’arrivée des plateformes de micro-blogging comme Twitter pousse désormais le blogueur à revoir sa ligne éditoriale. finis le petit billet pour raconter la soirée hype d’hier avec le cadeau téléphone portable. Désormais, ce type d’évènement se Live-Tweet, mais ne se blogue plus ! Il faut être dans l’instant.
Ceci implique donc une nouvelle réflexion sur le contenu d’un blog, qui redevient de facto un site internet. Il faut donc repenser le contenu, sa hiérarchisation, sa présentation, et bien entendu, avoir un contenu qui soit plus fouillé.
Pour ce type de contenu, dans le jargon, on parle de CMS : Content Management System (ou Système de Gestion de Contenu). Une plateforme de blog est un CMS, avec une orientation à la publication quotidienne et une présentation du contenu par ordre anté-chronologique. Par ailleurs, bien souvent, un blog = un utilisateur, soit une gestion minime des droits et un work-flow réduit à néant.
A quoi sert un CMS ?
L’idée du CMS est de présenter votre contenu non plus par un classement de date en priorité, mais par type de contenu, par catégorie. le CMS utilise des rubriques, sous rubriques, et ainsi de suite pour présenter le contenu de votre site à ses visiteurs. Je schématise volontiers afin de ne pas vous perdre en cours de route.
Aujourd’hui, WordPress ne fait que suivre le mouvement impulser par les internautes. Notre moteur favoris s’oriente peu à peu vers ce terrain, là où il va rencontrer un adversaire à sa taille : Drupal. Ce dernier étant nativement un CMS très puissant, utilisé par des gros sites (laprovence.com par exemple).
WordPress, un CMS en forme de couteau suisse
Cependant, WordPress ne souhaite pas se couper de la base de son succès : le site personnel, le site PME PMI, rapide à mettre en oeuvre, robuste, extensible, en un mot : fiable.
Dans la suite de cet article, nous allons voir quelques plugins capable de faire de WordPress un CMS plus que respectable.
Note : Dans sa nouvelle version, WordPress intègre la gestion des menus de votre site. Une fonctionnalité très puissante qui manquait jusqu’à présent, obligeant l’utilisateur à installer des plugins divers et variés, et pas toujours très pratiques.