Dès la fin des qualifications et le tirage au sort des poules de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, on a pas cessé de voir sur la toile le travail des créatifs autour de cet évènement et autour des équipes qualifiées.
C'est ainsi qu'on a vu les incontournables équipementiers sportifs Nike et Adidas :
La pub Nike : Write the Future
Celle de Adidas qui n'a pas tardé
On a vu des sites spécialement créés par des marques sponsors pour supporter les équipes nationales qualifiées
- Carlsberg pour l'Angleterre
- Optus pour l'Australie
- Adidas pour le Japon
Des sponsors qui s'habillent pour l'évènement : Hyundai, Coca Cola qui honore Roger Milla
Google s'y est mis aussi avec le changement de sa pagination qui devient Goaaaaaaaal sur la requête World Cup.
Google Street View investit l'Afrique du Sud, ses rues et ses stades.
On a même vu Pizza Hut Irlande qui va distribuer des pizzas gratuite pour chaque but encaissé par la France (les irlandais ayant été éliminés par la France suite à une main de Thierry Henry sur le but).
Et nous dans tout ça?
La non-qualification de notre Equipe Nationale pour cette Coupe du Monde 2010 n'est pas seulement une déception pour le sport tunisien et les fans de foot.C'est aussi une déception pour les boites de com' et agences interactives qui ont vu des budgets de com', de publicité et de création sur le web s'envoler et un manque à gagner assez important sur le premier semestre et surtout sur le mois de mai et ce mois de juin.On aurait pu voir plein de sites, de pubs, de jeux, des voyages en Afrique du Sud à gagner, des billets pour le mondial, un Facebook tunisien qui parle foot, des annonceurs aux devants de la scène, les caisses des agences renflouées et un (internaute) tunisien heureux. Dommage !
Ce qu'on peut espérer maintenant c'est la qualification des notres à la prochane Coupe du Monde qui se déroulera au Brésil en 2014. Ils ont intérêt à y aller !