Guillaume Dunand, central au Grenoble Volley Université Club, décrypte les enjeux et les forces en présence du match France – Serbie comptant pour la Ligue Mondiale qui se déroulera samedi soir au Palais des Sports de Grenoble.
La Ligue Mondiale :
« C’est une épreuve annuelle qui est hors championnats du Monde et d'Europe. Il s’agit plus, sur la forme, d'une compétition de préparation aux championnats du monde qui auront lieu en Italie du 23 septembre au 10 octobre et auxquels la France participera.
La ligue mondiale de volley-ball réunie 16 équipes réparties en 4 groupes. Il y a tout d'abord une phase de poule à doubles matches aller-retour, puis une phase terminale réunissant 6 équipes (playoffs). Cette phase finale aura lieu à Cordoba, en Argentine. Les équipes qualifiées sont les 4premières de chaque groupe + l’Argentine + le meilleur second.
La principale différence avec un championnat du monde est la prime offerte au vainqueur : environ 20 millions de $ pour la fédération gagnante. »
L’équipe de France :
« L'équipe de France reste sur une final au championnat d'Europe en septembre dernier, perdue contre les Polonais. C'est un très bon résultat, surtout pour une équipe relativement nouvelle.
Il faudra suivre notamment le passeur Yannick Bazin qui joue ses premières sélections dans un championnat aussi important. Pour le public grenoblois, le pointu Antonin Rouzier a joué à Saint-Egrève.
Le point fort de l'équipe de France est sa qualité de défense et réception qui lui permet d'avoir beaucoup de ballons pour marquer les points.
Cette équipe n'a pas vraiment de star ; c’est plus collectif très bien huilé. »
L’équipe de Serbie :
« La Serbie est une équipe elle aussi très jeune avec une nouvelle génération de joueurs. Elle n'est pour le moment pas aussi forte que ces devancières mais travaille pour le devenir. Il faut savoir que la Serbie (ex-Yougoslavie) a notamment été championne Olympique en 2000.
C'est donc un match spectaculaire qui devrait avoir lieu au palais des sport. Il y aura en outre eu un premier match entre les deux équipes à Lyon le jeudi soir donc il y aura forcément un esprit de revanche pour l'une des deux équipes samedi ! »