L’avocat Hass du Pérou : les bons usages culinaires

Par Topika

L’avocat Hass est une variété à la chair blonde, crémeuse et ferme à la fois, avec un petit goût de noisette. Sa peau de texture irrégulière de couleur verte brunit lorsque le fruit arrive à maturité (un bon marqueur évitant de nombreux tâtonnements).


Comment choisir un avocat


Contrairement à de nombreux fruits, l’avocat ne mûrit pas sur l’arbre mais seulement après récolte (fruit climactérique). Sur les étals, les avocats offrent différents stades de maturité. Un avocat dur est donc signe de fraîcheur et non de récolte anticipée. Toutefois le choix se fera selon les prévisions d’utilisation. Pour vérifier si un avocat est mûr, il suffit de le presser délicatement dans la paume de la main. Un fruit mûr et prêt à déguster sera à la fois ferme et tendre sous la pression exercée. Un avocat mûr se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur à 2-5°C pour éviter qu’il ne devienne blet.

Comment faire mûrir un avocat


Pour accélérer le mûrissement d’un avocat, placez-le dans une coupe de fruits à coté d’autres fruits ou, encore mieux, disposez-le dans un sac en papier avec une banane ou un kiwi. L’éthylène dégagé par l’autre fruit accélérera le mûrissement de l’ avocat.

Comment préparer un avocat


• Coupez l’avocat en deux dans le sens de la longueur jusqu’au noyau en faisant le tour du fruit.
• Tournez les deux moitiés dans de le sens opposé puis séparez-les.
• Retirez le noyau à l’aide d’une cuillère à soupe.
• Séparez la chair et la peau avec un couteau puis épluchez.

Un bon conseil


Si vous n’utilisez qu’une moitié d’avocat, conservez au réfrigérateur l’autre moitié contenant le noyau, enveloppée d’un film alimentaire. Le noyau permet à l’avocat de conserver plus longtemps sa fraîcheur.