Photo du château qui sert de restaurant à l’hôtel des Bleus en Afrique du Sud.
Rama Yade, en tant que secrétaire d’État aux sports, avait conseillé à l’équipe de France un peu de modération dans le choix de l’hôtel pour le mondial en Afrique du Sud. Je rappelle que Nelson Mandela, lors de son élection, s’était spontanément réduit son salaire de président de 30 %, ce qui lui avait valu un gain de popularité. Le gouvernement espagnol s’est récemment réduit le salaire de 15 %, quoi qu’il était déjà parmi les plus bas en Europe. En ce moment de crise, une fois de plus, l’égalité et la fraternité de notre devise républicaine, ainsi qu’une saine gestion de l’économie privée et publique, appellent à réduire les écarts injustifiés et disproportionnés dans les rémunérations et dans les dépenses.
Voilà pourquoi je partage l’opinion de Rama Yade. Sa critique me semble tout à fait justifiée; involontairement, c’est comme si elle avait fait un grand pari en ligne. En fait, le buzz sur le Web est tel, que, si la France sera vite éliminée du mondial, la popularité de la secrétaire d’État aux sports n’en bénéficiera grandement, et finalement aussi le camp de tous ceux qui prônent moins de gaspillage et de bling-bling, qui semble majoritaire à plus de 70%, si l’on croît le sondage de « Le Monde« . Donc une grande victoire économique et sociale pour la France au mondial.
L’alternative : la France gagne le mondial (fort improbable à mon avis), et Rama Yade sera fustigée. Dans les deux cas, la France va gagner en Afrique du Sud, non?