Notre groupe était bien représenté à la Transbaie cette année.
Nous avions regardé la météo et c'était prévu: brusque changement de température avec pluie en perspective. Et ce fut le cas. Quelle tristesse le matin, pluie et crachin, un village presque inanimé... Les coureurs ensachés-poubelles.
Les spectateurs sont restés chez eux...
Pourtant... pourtant le ciel s'est éclairci timidement... et les rues de la ville se sont remplies. Le froid (ou la fraîcheur c'est comme on veut) s'est estompé. Quelques rayons de soleil dardaient leur chaleur sur des coureurs en attente. Et il y en a eu des coureurs! Un sacré peloton cette année. Les dossards vinrent à manquer (ou plutôt les places pour s'inscrire) et la première course pour certains ce fût la course au dossard.
J'étais avec Sylvain qui voulait connaître cette course mais sans y perdre trop d'énergie vu son objectif de la semaine suivante (le marathon de Caen). Et c'est vrai que courir avec moi c'était l'assurance de ne pas s'emballer. Nous resterons ensemble toute la course et il a veillé sur moi comme une mère poule... (cocasse).
Nous étions assez bien placé puisque nous n'avons mis qu'une minute quarante pour franchir la ligne de départ. Je ne reviendrais pas sur les conditions du début de course (cela fait polémique et les critiques assez sévères).
Cette année ce fût une Transbaie bien glissante, bien vaseuse... Une première partie très physique, éprouvante. Une originalité avec la course en ville au Crotoy (la première fois). Un retour face au vent puis, après le changement de direction, vent dans le dos. Et là tout le monde s'est mis à accélérer....
Le soleil était revenu. Il y avait du monde partout. Beaucoup d'encouragements. Beaucoup de bonne humeur.... Une bien belle épreuve donc.
Je regrette toujours quelques bousculades inutiles (pourquoi vouloir dépasser entre deux coureurs qui courent côte à côte? jouer du coude cela vous rend viril?)
16.4 km à mon GPS... en 1 H 49 alors que l'année dernière j'ai mis 1 H 36 pour 15 km... mais ce n'est qu'indicatif car les deux courses sont bien différentes.
Je crois que la première arrivée de notre groupe fût Marie-Rose en 1 H 41' 09; suivie de
Martial 1 H 43' 35
Pascal 1 H 43' 57
Walter 1 H 46' 23
Hubert 1 H 49' 30
Sylvain 1 H 49' 40
Frédéric 1 H 52' 17
Anne 2 H 03' 29
France 2 H 07' 51
Guillaume
Valérie 2 H 16' 19
Nathalie 2 H 16' 33
... / ...
Et je sais qu'ils et qu'elles ont beaucoup aimé....
Hubert