Magazine High tech

iBookstore : les limites du capharnaüm

Par Ebouquin

iBookstore : les limites du capharnaümLa firme de Cupertino est un être paradoxal. Si la plupart des applications, des logiciels, et des systèmes d’exploitations développés par Apple sont des modèles d’ergonomie, de navigabilité et d’accessibilité, conformes à la philosophie de l’entreprise, les boutiques (iTunes/AppStore/iBookStore) sont de véritables labyrinthes.

Des trois services, iTunes est le seul à tirer son épingle du jeu. Compte tenu de son offre de musique pléthorique et de son ancienneté, la boutique propose de nombreux moyens de filtrage, de mises en avant du catalogue permettant à la fois de combiner exhaustivité et clarté de l’offre.

iBookstore : les limites du capharnaüm
L’AppStore souffre quant à lui de nombreux problèmes, malgré les efforts de catégorisation, notamment depuis la sortie de l’iPad et la division du store entre les applications à destination de l’iPhone et celles compatibles iPad.

Néanmoins c’est avec l’iBookStore que l’on se rend compte véritablement du capharnaüm ambiant et des problèmes que cela pose pour la navigation, le parcours et la découverte du catalogue de titres. La littérature, par la pluralité de ses genres, la diversité des auteurs, nécessite des moyens accrus de filtrage et de catégorisation.

Or aujourd’hui la consultation du catalogue est assez désastreuse pour qui ne sait pas précisément quel ouvrage rechercher. La conception de l’iBookStore favorise en effet les ouvrages mis en avant par les éditeurs, les auteurs à succès et tend à décupler les ventes des livres présents dans les tops 10 gratuits/payants au détriment de la découverte d’autres titres inédits.

iBookstore : les limites du capharnaüm

Les filtres sont quasiment inexistants, différenciant simplement les grands genres (Fiction & Littérature, SF/Fantastique/Horreur), les tarifs (gratuit, moins de 7€) ou encore proposant des sélections (Prix littéraires, Livres de l’Eté). Il devient donc difficile d’affiner la recherche au fur et à mesure de la navigation. Sur ce point, Apple a beaucoup de choses à apprendre de libraires tels que Amazon, Barnes&Noble voire la FNAC, qui à défaut de proposer une interface “sexy”, offrent une recherche avancée efficace et rapide, en plus de suggestions personnalisées.

Espérons donc que la mise à jour de l’iBookStore à la fin du mois prévoira des améliorations au niveau de l’accès et de la navigation au sein du catalogue de livres pour simplifier et favoriser la découverte de nouveaux contenus…En attendant mieux vaut connaître le titre de l’ouvrage ou le nom de l’auteur recherché…

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines