Biographie de la faim

Par Archessia

Auteur : Amélie Nothomb
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 5,50€
Résumé :
L'auteur de Stupeur et tremblements et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate.
Au coeur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui explique autant l'histoire des peuples que celle des individus.
Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une soeur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l'humour noir et la provocation.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ce livre commence avec le constat qu'il existe un archipel océanien dont personne se soucie.
Personne n'a jamais essayé de les coloniser, personne n'a jamais essayé de s'accaparer ces terres, personne ne leur a jamais déclaré la guerre.
Pour quelle raison?
Ces gens n'ont jamais faim de rien.
Quel intérêt pourrait il y avoir dans un peuple qui ne manque de rien?
Ses habitants sont blasés, ils sont repus tout au long de leur vie, ils n'ont donc envie de rien.
Celà se resent partout dans leur culture, par exemple, le fait qu'ils n'ont développé aucune forme d'art à proprement parler.
Amélie en vient au fait que de la faim, nait toutes les envies.
Elle nous parle de sa faim, ou plus précisément, de SES faims.
Faim de nourriture, bien sûr. mais également faim de pays, faim de découvertes, faim d'adulation et d'amour, faim de culture, faim de vie et de mort, faim de peurs et de rires.
Elle nous ouvre donc encore une fois la porte de son intimité et nous raconte son enfance ballotée entre plusieurs pays, ses différentes découvertes, ses expériences diverses et cocasses, ses constats indignés ou émerveillés.
On voit le Japon et l'adulation de Nishio-san, la Chine et ses interdits, l'Amérique et ses excès, le Bangladesh et sa magnifique maigreur.
Encore une fois en lisant un Nothomb, j'ai voyagé, j'ai rêvé, j'ai ri et j'ai été plus qu'une fois étonnée et interloquée!
Il faut bien dire que l'auteur n'a pas eu une vie des plus banales.
Mais peu importe la teneur en joie ou en drames de ces évènements qui ont rythmés son enfance et son adolescence, le style si fluide de son écriture nous emporte presque malgré nous, et c'est avec une vraie déception que l'on arrive à la fin du livre.
Lorsqu'on le referme, on ne peut que s'exclamer : "Encore!".