Bon, un peu de bio pour ceux qui ne les connaissent pas:
The Drums est un quatuor originaire du quartier de Brooklyn à New York (Etats-Unis).
Rassemblé autour du chanteur Jonathan Pierce, fondateur du groupe Elkland, et son ami d'enfance Jacob Graham (guitare) avec qui il a précédemment formé The Goat Explosion, The Drums comprend également Adam Kessler (guitare) et Connor Hanwick (batterie).
Dès les premiers concerts à Manhattan, la foule se presse pour écouter ce mélange de rock sixties cool malmené par une tension prise au post punk. Le label anglais Moshi Moshi ne se trompe pas en signant le groupe pour publier les singles « I Felt Stupid » et « Let's Go Surfing ».
En un éclair, la presse s'empare du phénomène. Lorsque sort l'EP Summertime! en octobre 2009, The Drums est présenté comme une grande révélation, préparant la tournée anglaise Shockwaves du New Musical Express.
Après l'EP, on attendait forcément l'album, c'est désormais chose faite...
Après plusieurs écoutes, je dois dire que le résultat est très plaisant, notamment grâce aux singles largement mis en évidence.
Ca sonne pop à fond, c'est frais même si la voix du chanteur a quelque chose de fatiguant sur les 1ers titres, l'album amorce un virage, juste à temps, dans la 2e partie..
Les petits nouveaux de The Drums ne révolutionnent certes pas la musique, mais leur pop post-punk froide et "joy-divisionnesque" marche très bien. Ce groupe est mine de rien terriblement actuel, replongeant dans le passé musical post-punk pour le revisiter du mieux qu'il peut.
Une spéciale pour "We tried", morceau touchant au sublime...
The Drums "We tried"
The Drums "I'll never drop my sword"
The Drums "Forever and ever amen" (St Etienne remix)