Je voudrais vous faire découvrir ou redécouvrir dans cette section « Les maitres de la photographie » ceux qui depuis Joseph Nicéphore Niépce ont donné ses lettres de noblesse à cet art né en 1826.
La première photographie permanente jamais réalisée, sur bitume de Judée. Le soleil a éclairé le mur de droite puis celui de gauche plus tard dans la journée, la pose ayant duré 8 heures.
Nicéphore Niépce (1826). Vue de la fenêtre du domaine du Gras, à Saint-Loup-de-Varennes.
Pour débuter et d’une façon totalement arbitraire je vous présente Ansel Adams. Pourquoi lui ?
Ansel Adams
En premier lieu, j’aime particulièrement ses photos de paysage de l’Ouest américain dans le parc national de Yosemite et ensuite par ce qu’il est un peu oublié.
Il photographiait avec une chambre (ce qui était courant à cette époque) qu’il transportait dans toute ses randonnées. Imaginez le poids avec le pied les films ! Il utilisait ce matériel pour avoir la meilleure résolution et un piqué inégalable.
Pour exposer au mieux se photos il a inventé un système de mesure qui a révolutionné la photo et qui a perduré pendant des années: le Zone system
Ce système consistait à diviser en zone lumineuse la photo, puis en fonction de l’émulsion trouver le meilleur compromis pour avoir des blanc non « cramés » et des noirs avec des détails.
Ce procédé un peu compliqué a rebuté beaucoup de photographe mais permettait d’avoir des photos parfaitement exposer et tirer le meilleur de chaque pellicule.
Avec le numérique le zone système fait partie de l’histoire.