Cette exposition retrace la genèse de la série Metal Gear Solid au travers de différents tableaux, des originaux visibles uniquement à cette FNAC-ci, les autres magasins disposant des copies de leur auteur, Yoji Shinkawa. Au total, ce sont une bonne vingtaine d’oeuvres réalisées entre 1996 et 2010 qui sont exposées : dessins à l’encre de chine, aquarelles et dessins au marqueur dépeignent les personnages et lieux de la série d’infiltration de Konami. On peut voir que certains tableaux sont en fait des collages de dessins.
Je ne suis pas un grand connaisseur de la série des Metal Gear Solid ; à dire vrai, je n’ai jamais joué à aucun de ces épisodes mais uniquement - et pas très longtemps - à Snake’s Revenge sur NES. Mais les dessins présentés étaient de toute beauté, arborant des styles différents, certains avec annotations en caractères japonais, d’autres en anglais, avec une petite erreur d’ailleurs que j’ai pu noter : “vehcle” au lieu de “vehicule”. Les copies de tableaux proposées à la vente en série limitée et numérotée (85 euros) étaient toujours en rupture de stock m’a t-on dit durant la soirée. Dommage. Il s’agissait des oeuvres ci-dessous :
L’exposition L’art de Metal Gear Solid se tiendra jusqu’au mercredi 7 juillet dans les FNAC suivantes :
- Fnac Ternes
- Forum des Halles
- Saint Lazare
- Lyon Bellecour
- Poitiers
- Vélizy
- Bordeaux
- Aix en Provence
- Reims
- Toulouse
Notez enfin, que Hideo Kojima et Yoji Shinkawa seront tous les deux en dédicace, toujours à la FNAC St-Lazare, le 17 juin à 16h00, avec les places vous garantissant l’autographe de votre vie de gamer à retirer le 15 juin à 10H00 à l’accueil du magasin. Si vous les ratez, il ne vous restera plus que le Japan Expo 2010 pour espérer les voir et avoir votre dédicace, les 2 et 3 juillets.
Un grand merci à Cindy qui m’a permis d’utiliser son appareil pour les quelques photos illustrant l’article.