Grâce à “Personality +”, FIFA 11, qui paraître cet automne, repousse les limites du réalisme pour chaque joueur, avec et sans le ballon et ce, quelle que soit sa position sur le terrain. Il s’agit d’une toute nouvelle fonctionnalité qui permet de retranscrire dans le jeu les caractéristiques individuelles de chaque joueur, afin que chacun puisse être facilement identifié. Extrait du communiqué de presse : « Personality+ » permet de différencier les footballeurs les uns par rapport aux autres grâce à une base de données qui évalue et classe les qualités de chaque joueur selon plus de 36 attributs et 57 caractéristiques. La franchise FIFA d’EA SPORTS dispose d’un réseau de 1 700 superviseurs, éditeurs et vérificateurs disséminés à travers toute la planète et dont la mission consiste à évaluer chaque joueur. Cela aboutit à la création d’une des bases de données les plus complètes au service du meilleur moteur de jeu de football. « Personality+ »se retrouvera partout dans le jeu. Les meilleurs footballeurs pourront ainsi faire admirer leur énorme talent. Le Madrilène Kaka pourra organiser le jeu en distillant des passes millimétrées ; Karim Benzema fera parler sa technique et sa précision de frappe ; Andres Iniesta, du FC Barcelone, pourra faire admirer sa force de percussion et sa conduite de balle pour transpercer les défenses, même lors des duels ; Wayne Rooney (voir l’image) de Manchester United pourra utiliser toute sa puissance pour écarter les défenseurs et placer ses redoutables frappes de loin, et les très grands défenseurs comme Giorgio Chiellini, de la Juventus de Turin, pourront anticiper et s’interposer face aux attaquants dans la lutte pour la conquête du ballon.
De nouveaux types de corps et de nouveaux modèles de joueurs permettront de distinguer encore plus facilement chaque joueur sur le terrain. De plus, « Personality+ » concernera également les gardiens. Chaque gardien, que son style soit acrobatique ou académique, se comportera sur le terrain conformément à son véritable style. Les attributs concernant les plongeons permettront de déterminer la capacité d’un gardien à capter les ballons bien placés, alors que les attributs des réflexes dicteront son temps de réaction. Ainsi, un gardien comme Peter Cech, le portier des Blues de Chelsea, pourra faire admirer toute sa classe.
FIFA 11 présente également le nouveau système de Passes Pro qui détermine la précision d’une passe en fonction de la qualité du maniement de la manette par l’utilisateur, de la technique du joueur, de la situation et du caractère d’urgence sur le terrain. Le système de passes devient ainsi bien plus gratifiant. Une mauvaise prise de décision ou un geste mal dosé peuvent entraîner du déchet dans la transmission du ballon. De nouveaux types de passes comme les ballons brossés permettront aux joueurs d’évoluer plus en sécurité et d’être plus efficaces.