Une étude intitulée “Les tendances de consommation et de recherche d’informations à l’horizon 2015” permet d’anticiper l’évolution des modes de consommation dans un avenir proche.
Elle a été réalisée par le CREDOC pour les Pages Jaunes en octobre 2007.
Le consommateur y est décrit comme infra-individuel : résolument connecté, il est à la fois fragmenté dans ses comportements et relié notamment grâce aux réseaux sociaux.
Plus que jamais, Internet sera un enjeu fondamental pour les entreprises.
C’est définitivement le média de la relation entre le consommateur et la marque :
notoriété, vente, … et connaissance du consommateur.
L’étude a aboutie à la mise en évidence de 5 comportements de consommation :
- L’implication ou “La coproduction d’une offre personnalisée”
- La solution ou “L’attente d’une réponse globale à une question générale”
- La combativité ou “La résilience”
- La reliance ou “Mobilité et interconnexion”
- La solidarité ou “L’appartenance à une communauté”
L’étude est synthétisée sur le site : On Off Mobile où chaque comportement consumériste listé ci-dessus bénéficie d’une synthèse, d’un point de vue, et de conseils aux marques.
Si l’étude porte sur un futur proche, on peut néanmoins considérer qu’elle est déjà valide, peut être pas pour le grand public mais certainement pour une cible jeune et technophile.
Tags: