Fanatiques de Berlin, si vous arrivez à sortir de la capitale, vous découvrirez avec surprise d'autres villes en Allemagne, riches en art contemporain et à l'allure moins internationale et plus détendue. Cologne fait partie de ce groupe de villes que je vous conseille vivement de visiter si vous aimez l'art et ce pays.
Je débute comme d'habitude par les institutions, dont abonde cette ville d'un million d'habitants sur les rives du Rhin. Le Centre Pompidou des colonais est le Museum Ludwig, en plein centre ville à coté de la célèbre Cathédrale, merveille gothique qui marque son paysage comme la Tour Eiffel celui de Paris. Le musée a été ouvert en 1976 par une donation de M. Peter Ludwig, il abrite sa collection d'art moderne et contemporain, de l'Avantgarde Russe aux Expressionnistes, du Bauhaus à Dada et les œuvres des artistes allemands d'aujourd'hui, tels que Cosima Von Bonin, Isa Genzken, Pawel Althamer, Valie Export... Les expositions temporaires sont aussi d'une grande envergure.
A la fin de votre visite, il suffit de marcher cinq minutes pour rejoindre l' Artothek, où vous pouvez visiter des expositions d'artistes jeunes et d'autres plus confirmés, tous sélectionnés par un jury composé des directeurs des musées les plus importants de la ville et de galeristes (dont vous pouvez aussi emprunter leurs œuvres). En ce moment et jusqu'au 26 mai il y a l'exposition personnelle de Kerstin Ergenzinger.
Parmi les institutions, il faut citer le Kölnischer Kunstverein, car les manifestations présentées sont très intéressantes et toujours très actuels. Le Kunstverein est une structure associative, née en 1839 à l'initiative des citoyens de Cologne et toujours au centre des vicissitudes de l'art : elle a présenté des expositions qui ont fait scandale, comme celles de la Sécession de Cologne ou de Fluxus. Dans les années 1970, le célèbre curateur Harald Szeeman, qui est pour l'art contemporain ce qu'a été Leonard de Vinci pour l'art de la Renaissance, a travaillé ici.
Pour célebrer cette histoire riche et intéressante, chaque année, le duo de curatrices qui gère la programmation (Anja Nathan-Dorn et Kathrin Jentjens), montre du matériel d'archive à l'occasion d'une exposition particulière dans le cadre de la série " Le point crucial ". La programmation est riche en projections de film, conférences et performances.
Exposition "Ars viva 09/10 Geschichte/History", Mariana Castillo Deball, Jay Chung & Q Takeki Maeda, Dani Gal, février - avril 2010
Ils existent d'autres structures associatives, galeries et centres d'art, gérés par les artistes, comme la Moltkerei Werkstatt ou la Simultanhalle, ou par des curateurs-critiques, comme le Kjubh ou la galerie Teapot. Les programmations changent beaucoup d'un lieu à l'autre, parfois elles déçoivent un peu, faute peut-être d'argent ou de manque de perspective (en France aussi, ça arrive). Mais en général, ce qui est très intéressant, est d'observer les façons de s'organiser des artistes et des autres professionnels et le dynamisme qui caractérise cette ville depuis les années 1960-70.
An der Schanz 1A (ADS1A), le nouveau bâtiment projeté par Bernd Kniess en 2002. Pour plus d'informations, consultez le site Baukunst NRW, auquel appartient aussi la photo
Le véritable signe distinctif de Cologne est cependant le marché et donc les galeries : cette petite ville, très fière de son identité (le patois colonais est très connu dans les environs et le Carnaval est célèbre dans tout le pays) et de son histoire, compte plus de soixante galeries privées, dont quelques unes très reputées et historiques. Vous devez savoir que, à l'époque de l'Allemagne divisée, le centre de l'art contemporain de l'Allemagne occidentale était justement Cologne, qui se disputait la suprématie avec sa voisine Düsseldorf. Les galeries plus connues sont Thomas Rehbein, Daniel Buchholz, Gisela Capitain et Christian Nagel. Oui d'accord, vous ne verrez pas des expositions très différentes de celles qu'on voit dans des espaces similaires à Londres, Paris ou Milan (globalisation de l'art ?), mais faites-y quand même un tour, ça vous donnera une idée de l'abondance et de la variété des lieux d'art. Quand le mur de Berlin est tombé, il y a eu un véritable départ de masse d'artistes et de galeristes vers la nouvelle et palpitante capitale. Des galeries très célèbres ont aussi quitté Cologne pour profiter de l'atmosphère berlinoise, par exemple Spruth Magers. L'air ici a un peu changé, mais aujourd'hui encore des artistes très connus ont décidé de vivre à Cologne ou dans les environs. Je parle par exemple de Candida Höfer, Andreas Gursky, Gerhard Richter ou bien encore Sigmar Polke.
Mais des nouvelles jeunes galeries ont aussi ouvert : elles montrent que la vie artistique à Cologne ne languit pas et qu'ici il y a des collectionneurs prêts à acheter et curieux de ce qui se passe en art, et en plus de tout ça, jeunes. Visitez les galeries du bâtiment ADS1A ( Vera Gliem, Hammelehle und Ahrens, Mirko Mayer, Sabine Schmidt) ou celles du quartier sud entre Dasselstrasse et Zülpicherstrasse : Linn Lühn, Emmanuel Walderdorff, dans un espace très beau, et naturellement la nouvelle née Temporary Gallery, sur le modèle de la Rental Gallery de New York, un espace qui peut être loué par d'autres galeries afin de montrer leurs artistes dans une ville différente. Cette initiative a l'avantage de présenter des artistes qu'on ne verrait pas forcement en se rendant à l'étranger, mais son défaut est que ces artistes ont déjà tous presque atteint un degré de connaissance, voire de popularité, qui ne justifie pas une exposition de plus.
Photographische Sammlung, espace d'expositions de la Fondation Sparkasse
Il y a d'autres espaces remarquables à Cologne, par exemple la Photographische Sammlung, fondée en 1992, où on peut visiter des expositions de photographie contemporaine de très bonne qualité. Jusqu'au 18 juin ne ratez pas surtout l'exposition de Bernd et Hilla Becher.
Ou encore le Musée des Arts Asiatiques que je n'ai jamais visité (mea culpa !), mais qui paraît très intéressant, parole de colonais !
Si vous vous rendez à Cologne, ne manquez pas la bonne cuisine allemande et la très célèbre bière Kolsch (dans le centre ville il y a des brasseries très reputées où l'on mange des plats typiques dans une atmosphère très très conviviale), ses habitants (l'ambiance est très détendue, les gens sont cool, gentils, fêtards) et une bonne promenade sur le Rhin, le vrai protagoniste de toute la région. Si vous êtes habitués à Berlin, ici vous vous trouverez dans un gros village bourgeois, si vous êtes habitués à Paris ou à Milan, vous respirerez enfin un air nouveau et décontracté.
Quand les copains voyagent, ils me demandent souvent : sais-tu qu'est-ce qu'il y a à voir dans telle ou telle autre ville ? Je me suis trompée de travail, je sais, j'aurais dû travailler aux guides du Routard ou mieux encore j'aurais dû inventer les Guides du Connaisseur d'Art Contemporain. Pour tenter de remédier à ce manque, je me suis lancée dans cette catégorie de post, en éspérant vous filer des bons tuyaux.---