La France n’est pas le seul pays européen qui change sa législation de jeu. L’Espagne a également annoncé des changements, à savoir de nouvelles méthodes pour réfréner le jeu compulsif.
Nous sommes habitués à voir des avertissements sur les paquets de cigarettes et la même chose se passera avec les machines à sous des casino gratuit de Catalogne. Ces appareils mettront en garde les joueurs que s’ils jouent trop longtemps, les machines peuvent se désactiver.
Cela fait partie d’un projet pionnier qui vise à combattre le jeu compulsif. Bien que non confirmé, on estime que les machines se mettront à clignoter un message toutes les 30 minutes, afin de tenir les joueurs au courant de combien de temps ils ont joué.
Qui plus est, l’appareil nommé “vidéo loterie”, installé dans les clubs de bingo dans toute l’Espagne, aurait effectivement été programmé à s’éteindre après 90 minutes d’utilisation continue par un seul joueur.
Ces mesures montrent certaines similitudes avec la législation récemment introduite en France. Les opérateurs de jeux doivent montrer aux joueurs combien d’argent ils ont dépensé lors d’une session de jeu et combien de temps ils ont joué. Pourtant, la législation française semble bien profiter plus au gouvernement qu’aux joueurs, puisque sous la nouvelle législation, il collectera plus d’impôts. C’est également une politique un peu protectionniste, car les opérateurs étrangers auront du mal à offrir leurs services en France, en laissant la partie du lion aux opérateurs français.
Les disputes autour des changements législatifs proviennent du fait qu’ils sont mis en place par des bureaucrates plutôt que par des gens qui ont de l’expérience dans l’industrie du jeu.