Farmville, le bonheur dans le pré ? par Lady Pénélope

Publié le 09 juin 2010 par Orange Mecanique & Lady Penelope

Mardi 8 juin 2010. 12h56. Le Monde.fr (source pour le moins autorisée) publie une nouvelle alarmante, dramatique, terrible. Farmville, le jeu phare de Zynga, le "leader des jeux sociaux" ne rassemble plus "que" 71 millions de joueurs à travers le monde. Il accuse une perte sèche de près de 7,7 millions  de fermiers en l'espace d'un mois. Une hécatombe parmi les addicts de la traite, du ramassage des oeufs, du labour virtuel. Grippe aviaire ? Vache folle ? Rien de tout ça mais une cause bien plus terre à terre (!). Facebook a modifié le système d'alerte et plus aucune notification ne vient vous avertir que le voisin a empiété sur votre pré carré ou que les pommes sont tombées loin de l'arbre. Du coup, les ouvriers agricoles virtuels (pas ceux de TF1 qui chouchoutent gnous et gazelles, les autres) sont moins motivés par l'entretien de leurs champs et autres élevages. Reste à savoir ce qu'il advient de la santé des animaux ainsi négligés faute de notification propre à rappeler que l'heure de la tonte a sonné.
Heureusement, Mark Pincus (PDG de Zynga) et Steve Jobs himself, l'homme au pommier le plus prolifique de l'Histoire de l'Humanité , ont annoncé dès lundi soir "la sortie prochaine d'une application iPhone de Farmville qui inclura des notifications en mode "push". Miracle, iPapy sauve des troupeaux entiers, des récoltes en péril, que dis-je, des villages en voie de disparition. Plus fort que Noé ou quand la pomme ne sème plus la discorde mais rétablit l'ordre paysan.
Certes facebook représente LE premier réseau social,  constitue une source de profit et un outil marketing surpuissant et, accessoirement, propose bon nombre d'applications récréatives (dont Amis à Vendre, Mafia Wars ou Texas Hold'em Poker) dont je suis consommatrice. Cependant,  les habitants de Farmville ne sont-ils pas bien souvent les premiers à oublier d'arroser la plante verte du salon, à rechigner au moment de sortir Mirza pour un besoin tout naturel (Ô urbains que nous sommes), à ne pas connaître le nom du voisin de palier (alors qu'ils recrutent activement parmi leurs facebook friends histoire de gagner du terrain), à interrompre une conversation pour aller labourer le champ récemment acquis à prix d'or (si si on m'a fait le coup) ? Farmville se dépeuple ? Rassurez vous, avec Apple, aucun pépin sérieux ne devrait être à déplorer mais pourrait-on pour autant ne pas oublier le monde réel ?
Photos Zynga & Apple
Source leMonde.fr et www.insidesocialgames.com