On a beau se le répéter : Il est hallucinant qu'en France en 2010, le pouvoir soit toujours aussi omni-présent dans les médias. Rien pourtant, ne se fait dans les journaux sans l'Elysée !
Dernière intervention en date, celle expliquée par le magazine Le Point, qui a consisté en un coup de téléphone du Président de la République au directeur du journal Le Monde pour lui donner des conseils sur ses futur actionnaires ...
Car, si le Président et son épouse racontent à qui veut bien les entendre qu'ils sont : " des enfants de la télévision", l'un comme l'autre ne négligent jamais, l'un le papier journal et l'autre le papier glacé des magazines !
En effet, si la Presse papier a de plus en plus de mal a exister, elle reste pour les politiques et les people un des meilleurs support de communication. A ce point d'ailleurs, qu'il est de plus en plus fréquent, de constater que les radios ou les journaux télévisés, reprennent leurs scoops ou enquêtes sans le moindre scrupule.
Donc qui "tient " la presse écrite est en partie assuré de voir sa communication ou "propagande" largement diffusée
Seulement, pour que la presse tresse des couronnes au Président, afin de le mettre en valeur pour la prochaine campagne présidentielle, il faut :
1°) que celle-ci soit docile (il ne manque pas de titres qui soient francs "sarkolâtres")
2°) qu'elle ne disparaisse pas
3°) qu'elle ne passe pas entre des mains "ennemies"
Justement, le journal Le Monde, très moyennement docile et considéré comme un des symboles de la presse française, n'en finit pas de se débattre dans d'énormes problèmes financiers et doit se lancer dans une opération de recapitalisation pour assurer sa survie.
Le Point dans un article particulièrement bien informé, nous explique de quelle façon le Président de la République s'est permis d'intervenir auprès du directeur du journal pour influencer son choix en termes de nouveaux actionnaires.
Sans vraiment s'étonner que Nicolas Sarkozy s'occupe d'un "dossier Presse", Le Point indique que cet empressement est lié au CV de certains repreneurs : " ... /... au moment où la seule offre réellement déposée à ce jour relève d'un trio - Matthieu Pigasse, Pierre Bergé, et Xavier Niel - dont au moins deux membres seront de probables soutiens au candidat socialiste issu des primaires du PS ... / ... "
De quelle façon le Président est-il intervenu ?
La vie c'est simple comme un coup de fil disait la publicité. Le Président ne l'a pas oublié, puisque nous dit Le Point : " ... / ... Selon nos informateurs élyséens, Nicolas Sarkozy a décroché son téléphone, voici une dizaine de jours, pour se plaindre auprès d'Éric Fottorino , directeur du Monde, de l'un de ses éditos "
De quoi parlait cet édito ?
" ... / ... l'édito en question (sur la réforme de l'exception de constitutionnalité) n'avait rien de bien virulent. Toutefois, le chef de l'État estimait que Le Monde ne reconnaissait pas assez les mérites de sa réforme. Mais la conversation ripa plutôt vers la candidature du trio sus-décrit. Tout en faisant mine de ne pas s'en mêler, Nicolas Sarkozy concentra ses critiques sur Xavier Niel, présenté comme "un homme du peep-show", peu digne d'entrer au capital du journal fondé par Hubert Beuve-Méry.
Nicolas Sarkozy, même s'il est l'homme des grâces, n'a pas oublié que les premiers euros tombés dans la poche du jeune Xavier Niel étaient issus du business florissant du Minitel rose... Selon Nicolas Sarkozy, ce serait "une folie" de faire entrer Niel dans la bergerie du Monde ... / ... Toutefois, il avait à coeur de rappeler qu'à ses yeux, Le Monde avait commis une erreur magistrale, il y a deux ans, en se refusant à des groupes aussi respectables que Lagardère ... / ... "
Mettre sur la touche des "adversaires" avec de tels arguments est-il compatible avec le statut de Président de la République ?
Selon Le Point, il n'est pas seul au travail et a demandé à l'inoxydable "conseiller du soir", Alain Minc de contribuer à l'entreprise de démolition : " Nicolas Sarkozy n'a eu aucun mot désobligeant pour Matthieu Pigasse ... / ... c'est Alain Minc qui s'en charge, de dîner en ville en dîner en ville. On nous rapporte que le conseiller de Nicolas Sarkozy n'a pas de mots assez durs pour son ancien poulain ... / ... " Il ne faut pas oublier que MINC évincé du Monde a une sérieuse revanche à prendre et ne rêve que de contrôler le futur Monde.
D'après nos informations, Alain MINC chercherait à retarder le processus en cours, décidé depuis longtemps, qui doit se terminer normalement le 30 juin, pour faire ses manoeuvres pendant l'été et travailler à un tour de table à sa main, avec quelques uns de ses amis et clients (Prisa, Lagardère, Perdriel, Benedetti, Ringier, etc.)
Cependant, Eric Fottorino, l'actuel directeur du Monde n'est pas le seul à pouvoir décider : "En effet, la recapitalisation du Monde passe obligatoirement par l'assentiment de la redoutable Société des rédacteurs du Monde (SRM) et des sociétés de personnels".
Or, les journalistes ont la possibilité de démontrer que leur société des rédacteurs sert à quelque chose et leur donne une vraie indépendance. A ce titre, ils pourraient contrecarrer les plans d'Alain Minc ... suite du feuilleton dans le semaines à venir ...
Ce qui est navrant dans cette affaire, c'est qu'alors que nous traversons de nouvelles turbulences économiques et financières, on trouve encore le temps à l'Elysée de jouer au "monopoly" avec les media !
Et oui, à défaut de "réformer le capitalisme", le Président est tout simplement en train d'essayer d'adapter la donne journalistique à son profit.
Cet échantillon d'ingérance n'est pas de bonne augure en ce qui concerne la prochaine campagne présidentielle. En effet, fort de ses actuels 34% de popularité, Nicolas Sakozy, s'il veut être réélu, devra frapper fort et aura recours à tous les relais publics ou privés déjà à sa disposition, ainsi que ... ceux à venir, avant le lancement officiel de la campagne !
Une seule difficulté semble s'opposer à cette "belle mécanique" et pas des moindres !
Il faudra convaincre les français qui n'auront certainement pas oublié : le pouvoir d'achat, le travail du dimanche, la liquidation de la médecine du travail, la fiscalisation des indemnités d'accident du travail, le sécuritaire qui ne fonctionne pas et ... le bouclier fiscal, que ceux-ci sont des avancées en termes de gouvernance et de progrès social !
Et toutes ces "brillantes réussites", il n'est pas certain que la presse, la télévision ou l'Internet soient en mesure de les porter aux nues ou de les camoufler !
Sources
Le Point
Photo
Orson Wells dans Citizen Kane