Les anglais favoris d’une coupe du monde ? Oui, et très franchement favoris même. Derrière l’Espagne et le Brésil, ils forment avec les Pays-Bas, le 2ème lot d’équipe très très dangereuses. Capello a fait un presque sans faute, Rooney est sur pieds, Terry a refait surface et Wayne Bridge est resté à la maison. L’Angleterre peut rejoindre la Lune.
La campagne de qualification fût bonne, le forfait de Beckham est finalement pas si dramatique que cela et la liste des 23 regeorge de talents, les anglais ont tout pour croire à un deuxième titre après la sacre de 66 à la maison. L’équipe type est même, avec celle des espagnols, la plus impressionnante sur le papier. La seule réserve c’est le poste de gardien où Hart ne compte que 3 sélections mais tous les voyants sont verts.
En défense, le forfait de Rio Ferdinand est presque compensé par Ledley King ou Jamie Carragher qui tient enfin une chance de jouer une compétition avec les Three Lions comme titulaire. John Terry a remis les choses en ordre après son affaire de cul au début du printemps. Le capitaine de Chelsea a fait une fin de saison tonitruante et arrive en forme. Les cotés anglais sont supersoniques avec deux joueurs physiques, âpres au combat mais intéressants dans le jeu vers l’avant, Glen Johnson et Ashley Cole.
Si la défense est impressionnante, que dire du milieu de terrain qui allie la technique de Carrick, Cole ou Barry, à la science du jeu de Lampard et Gerrard, à la vitesse de Wright-Phillips ou Lennon. Très complémentaire et enfin clair dans l’esprit de tous : le joueur le plus avançé sera Franck Lampard qui laisse derrière lui Steven Gerrard moins en réussite devant le but cette saison.
La gestion de Capello de cet éternel débat anglais a été très bonne. Les deux jouent, tout le monde est content. Reste à se régler mais le 1er tour le permettra aisément. Les USA ont fait bonne impression pendant la coupe des confédérations mais ils ne semblent pas en mesure de gêner les joueurs de Sa Majesté. Quant à l’Algérie et la Slovénie, l’inexpérience n’est que le premier de leurs défauts.
Rooney n’a pas besoin d’un autre attaquant devant
Clou du spectacle anglais, l’attaque avec un Wayne Rooney plus énorme que jamais. Il a été touché en fin de saison mais tient sa place sans problème. Qui l’accompagnera dans le 4-4-2 sachant que l’attaquant de Manchester n’a besoin de personne pour bouger un axe central. Si l’entraîneur italien garde un duo, c’est le gros Emil qui officiera. Mais à l’heure des matchs couperets, le 4-5-1 pourrait être de mise.
L’Angleterre pourrait se retrouver sur le chemin de la France si nous passons le 1er tour. Pas certain que le complexe ne soit anglais cette fois ci. Revanche du hold-up de l’Euro 2004 ?
Nick Sammer