La saison de la rhubarbe bat son plein, ça serait dommage de passer à côté! A l'origine de cette recette, une bonne compote de rhubarbe et un reste de mascarpone au frigo... Il n'en fallait pas plus pour que mes méninges se mettent en ébullition! A cela, j'ai voulu ajouter une note fleurie, et c'est tout de suite au sirop de coquelicot que j'ai pensé! Le tout pour un résultat des plus satisfaisants, l'association était parfaite et le dessert délicieux!
Tout comme pour mes Verrines cacaotées au mascarpone façon tiramisu, j'ai ajouté 2 blancs d'oeufs
supplémentaires pour une crème au mascarpone plus aérienne et mousseuse. Bien sûr vous pouvez vous contenter de monter en neige seulement le blanc dont on utilise le jaune, mais le résultat sera
moins léger.
Pour 4 verrines bien pleines:
- 4 biscuits roses de Reims (+ 1 pour la déco)
- 2 cs de sirop de coquelicot
- 50 g d'eau
- 125 g de mascarpone
- 1 oeuf + 2 blancs
- 25 g de sucre
- 8 cs bombées de compote de rhubarbe (*)
(*) J'ai réalisé ma compote en cuisant la rhubarbe coupée en tronçons d'environ 2 cm et saupoudrée de sucre au thermomix, pendant 10 min à 90° à vitesse 2 (mais bien sûr vous pouvez la faire à la casserole).
Couper les biscuits en 3 et les passer dans le mélange sirop-eau, suffisamment rapidement pour les imbiber sans les
détremper. Les répartir dans les verrines.
Déposer par dessus, une belle cuillerée de compote dans chaque verre.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Dans un cul de poule, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre et le mascarpone puis incorporer délicatement les blancs en
neige. Répartir la moitié de cette crème dans les verrines, puis ajouter une cuillerée de compote. Terminer par une couche de crème au mascarpone.
Placer au réfrigérateur plusieurs heures.
Au moment de servir, saupoudrer les verrines d'un biscuit rose réduit en poudre.