Le document vert I-94W, distribué dans les avions aux passagers se rendant aux Etats-Unis, sera supprimé cet été, en juillet, ou "avant la fin de l'été", en fonction des pays.
- Etes-vous atteint d’une maladie contagieuse, de troubles mentaux ou physiques ?
- Faites-vous usage de stupéfiants ?
- Avez-vous déjà été impliqué dans des actes de sabotage ou d'espionnage ?
- Avez-vous l’intention de kidnapper un enfant sur le sol américain ?
"Cette décision d'éliminer le formulaire papier I-94W permet de profiter des dernières avancées technologiques et d'améliorer la sécurité, de faciliter la vie des voyageurs et de mieux protéger leur données personnelles" a déclaré la Secrétaire d'État à la Sûreté intérieure, Janet Napolitano.
En effet depuis la mise en place de la procédure ESTA, le formulaire vert d'entrée aux Etats-Unis faisait double emploi avec le formulaire papier puisque l’ESTA pose les mêmes questions que le formulaire I-94W sur l'identité, les lieux d'hébergement et le sempiternelles interrogations sur la sécurité, la drogue, les armes à feu et les intentions terroristes des voyageurs.
Néanmoins Janet Napolitano confirme le renforcement des procédures de surveillance et la transmission des données des passagers par les compagnies aériennes grâce au nouveau programme Secure Flight applicable depuis juin 2010 à toutes les compagnies américaines et d’ici la fin de l’année à tous les transporteurs internationaux desservant les Etats-Unis.
Voilà donc une formalité de moins à remplir pour les touristes et les voyageurs d’affaires qui possèdent un passeport accepté par les accords d’exemption de visa pour les États-Unis.