Magazine
Petite leçon de vocabulaire : connaissez-vous le sens de l'expression « sucrer les fraises » ? Elle ne signifie pas les saupoudrer de sucre, mais rappelle qu'au XVIe siècle, les fraises - ces cols formés de plis et de godrons -, lorsqu'elles étaient portées par des vieillards atteints de tremblements de la tête, se retrouvaient parsemées de la poudre de leur perruque !!
Evidemment, la fraise aime le sucre. Mais à petites doses, faute de quoi, son parfum s'asphyxie. Elle se délecte aussi de la crème fraîche (nature, fouettée, ou montée en chantilly), et se trouve sublimée par quelques gouttes de jus de citron, d'orange ou de pamplemousse. Caressée par quelques grains de poivre du moulin, elle exalte des saveurs insoupçonnées, et davantage encore si on y ajoute quelques feuilles de basilic fraîches. En crème glacée, sorbet, coulis ou mousse, elle se laisse apprivoiser sans problème. Bonne fille, elle partage la vedette avec d'autres fruits rouges ou de saison dans les salades et les charlottes. Mais c'est simplement posée sur un fond de tarte en pâte sablée ou sucrée, enfouie dans un nuage de crème pâtissière ou Chantilly, à moins qu'elle ne repose sur un lit de crème d'amandes, qu'elle donne le meilleur d'elle-même.Nous, c'est dans une ...soupe, mariée à du vin de Cahors, que nous l'adorons. Avant de vous en communiquer la recette, nous vous laissons saliver un peu...
Illustration : Portrait d'Henri IV par Hendrik Goltzius (détail) - 1592 (Los Angeles, Grunwald Center for the Graphic Arts, UCLA).