La saison des festivals de musique actuelle est lancée.
Art rock à Saint-Brieuc (22) avait ouvert le bal à la Pentecôte, suivi la semaine d'après des Papillons de nuit à Saint-Laurent-de-Cuves (50) non loin d'Avranches.
Août, plus calme, on retiendra la Route du rock à Saint-Malo (35) et Astropolis à Brest (29), sans oublier le festival des traversées de Tatihou dans le Cotentin (50) axé musique du monde.
L'offre évènementiel ne faiblit pas. Il y a toujours autant de festivals sinon plus.
Mais une interrogation demeure, dans une conjoncture économique et social défavorable où les collectivités publics et entreprises se désengagent ou diminuent leurs subventions/sponsorings, où le pouvoir d'achat des festivaliers se réduit comme peau de chagrin, où le cachet des groupes et artistes explosent, par quelle magie les festivals arrivent à équilibrer leurs éditions et même à dégager des bénéfices.
Et le pire est vraisemblablement à venir avec la réforme des collectivités territoriales. Ces dernières ne pourraient plus subventionner et soutenir les manifestations culturelles. Cette loi qui risque de mettre en danger le milieu culturel devrait prochainement faire l'objet d'un billet sur ce blog.
En attendant, focus sur deux festivals pas très éloignés d'Avranches pourtant relativement méconnus dans le sud Manche.
Ces deux manifestations se trouvent en Mayenne (région Pays de Loire) et sont, dans l'ordre d'ancienneté, le festival les 3 éléphants (13ème édition) installé à Laval (50.613 habitants en 2007) et le festival au foin de la rue (11ème édition) localisé à Saint-Denis-de-Gastines (1.686 hbts).
Si on peut opposer aujourd'hui les deux festivals comme l'un étant des villes et l'autre des champs, cela ne fut pas toujours le cas.
Le festival les 3 éléphants pendant 10 ans (11998-2007) était basé à Lassay-les-Châteaux, magnifique bourgade médiévale de 2.439 habitants.
C'est en 2008 que le festival s'est déplacé à Laval; l'association organisatrice, ASDA, s'occupant en parallèle de la nouvelle salle de concert «le 6par4» ouverte dans l'agglomération lavalloise.
Cette singularité a fait la marque de fabrique du festival mais aussi sa faiblesse : des coûts supplémentaires d'aménagement du site et de cachets que la billetterie et autres recettes parviennent difficilement à couvrir.
La localisation en 2008 du festival en périphérie de Laval, techniquement réussie, semble n'avoir pas porté ses fruits en terme financier.
Elle explique en partie la nouvelle formule a été mise en place dès cette année.
Le festival change de date en se positionnant mi-juin et migre en centre-ville, utilisant les infrastructures existantes (diminuant ainsi les coûts).
L'esprit du festival reste intact : une programmation musicale toujours aussi éclectique et pointue, mêlant artistes nationaux et internationaux, reconnus et émergents, des spectacles de rue en voici, en voilà, …
Autours du festival, des conférences, des animations pour le jeune public (le Kidztival), des ateliers (photo, radio, vidéo, déco, cirque), un concert dans une prison seront organisés par l'ASDA.
Le festival débute ce jeudi 10 juin et se clôturera le samedi prochain 16 juin.
- musique : jeudi : la Casa, … vendredi : Yann Tiersen, the Japenese Popstars (Irl), ..., samedi : Tricky (UK) (photo à droite), Hocus Pocus, Two Doors Cinema Club (Irl), etc
- arts de la rue : 12 compagnies seront présentes les samedi et dimanche.
Le détail de la programmation, billetterie et infos pratiques sur le site internet du festival - www.les3elephants.com - ou dans le dossier de presse disponible en fin de billet.
A la lecture du dossier de presse, le bilan 2009 mérite le respect : 17.000 spectateurs en deux jours. Une fréquentation des plus respectables. D'autant que le premier WE de juillet est celui où l'offre musicale est la plus importante de l'année. Rien que dans la moitié nord de la France, on dénombre pas moins 3 festivals parmi les plus importants du circuit : les Eurockéennes de Belfort, Main Square festival à Arras, et le dernier né, en 2009, Beauregard à Hérouville-saint-Clair.
Et 2010, à la lecture de la programmation, s'annonce sous les meilleurs auspices : 4 scènes, 26 artistes / groupes, 10 nationalités.
On retiendra particulièrement la venue exceptionnelle à St-Denis-de-
au foin de la rue - 11ème édition - St Denis-de-Gastines - vendredi 2 et samedi 3 juillet 2010.
programme du WE :
vendredi : DJ Shadow (live) (USA), Ez3kiel vs Hint, Lee Perry invite the Congos et Max Roméo (Jam), ….
samedi : Sanseverino, Féfé, Goran Bregovic (SCG), Zebra Live, …
Toutes les infos relatives au festival (programmation, billetterie, accès, ...) sur leur site internet - www.aufoindelarue.com - en dans leur dossier de presse disponible en fin de billet.
dossiers de presse :
1 - festival les 3 éléphants
2 - festival au foin de la rue
festival au foin de la rue 2010
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos